Séjours et croisières plongée Mer de Cortez

Avec ses 3 000 kilomètres de côte, la Basse Californie est la péninsule la plus longue et la plus isolée du monde. Son relief montagneux, ses baies protégées et ses lagons forment autant d’habitats pour une grande variété animale et végétale.

Les Immanquables‏ - general

 

La péninsule représente un corridor pour plus de 210 espèces d’oiseaux et un total d’environ 244 îles et îlots, sont dispersés dans la Mer de Cortez.

Lorsque vous plongerez dans cette mer limpide, vous vous trouverez au milieu de centaine d’espèces marines telles que les grondins, les chinchards, les sergents-majors, les barracudas mexicains entre autres… C’est bien pourquoi Jacques-Yves Cousteau avait surnommé la Mer de Cortez « le plus grand aquarium du monde ».

Avec un peu de chance vous pourriez aussi rencontrer des globicéphales, des cachalots, des raies mantas, et plus rarement des orques et requins marteaux.

Depuis bien des années déjà, afin de préserver cet environnement exceptionnel, les autorités locales ont placés plusieurs de leurs sites comme réserves naturelles protégées. Et depuis 2005, les îles et aires protégées du Golfe de Californie ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De ce fait on les considère aujourd’hui aussi importantes que les Iles Galápagos ou encore la grande barrière de corail de l’Australie.
Tous ces atouts font aujourd’hui de la Mer de Cortez l’un des meilleurs sites pour la plongée sous-marine !

Le Climat et les Saisons

Afin de profiter des meilleures conditions de la Mer de Cortez, les croisières plongée sont planifiées de juillet à novembre.

Juillet est normalement le mois des transitions qui apporte l’eau chaude et claire. En août, c’est l’explosion de la vie marine ; les sardines qui ont grandi commencent à attirer des espèces plus grandes, et ainsi de suite. Les conditions ne cessent de s’améliorer dans les mois qui suivent.

Septembre et octobre sont les deux meilleurs mois pour plonger. La température de l’eau est en moyenne de 26°C et la visibilité peut aller jusqu’à 30 m de profondeur (avec quelques exceptions). Durant ces mois, les sites de plongée et la vie marine sont à leur apogée. Les otaries sont maintenant assez grandes pour jouer avec les plongeurs.

Novembre est encore un très bon mois pour la plongée, mais les vents du Nord commencent à souffler et rendent l’accessibilité aux sites parfois plus difficile. C’est aussi le meilleur moment pour rencontrer les requins marteaux au site El Bajo, devenus malgré tout plus rares qu’avant.

Rien n’est prévisible lorsque l’on plonge en Mer de Cortez, elle vous réserve au contraire de nombreuses surprises. L’opportunité de rencontrer différentes espèces de baleines, des dauphins, des bancs de carangues, des barracudas mexicains, des otaries et autres, font de la Mer de Cortez l’un des meilleurs endroits pour plonger.

Pays Mexique
Superficie 160,000 km2
Langues parlées‏ La langue officielle est l’espagnol
Monnaie‏ Le peso mexicano, divisé en 100 centavos. Aujourd’hui : 1€ = 16 pesos et 1 peso = 0.061

Il a été appelé ainsi en l’honneur du conquistador espagnol Hernán Cortés par Francisco de Ulloa en 1539. Ulloa croyait au départ que le golfe menait au légendaire détroit d’Anian, qui liait l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Melchior Díaz y réalisa des expéditions d’exploration importantes en 1540. En 2005, 244 îles, ilots, et zones côtières ont été classés sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO comme Îles et aires protégées du Golfe de Californie au titre de leur richesse biologique et de la recherche en matière de spéciation ainsi que de la beauté des paysages.

Disponible bientôt. Veuillez nous contacter pour plus d”informations.

Disponible bientôt. Veuillez nous contacter pour plus d”informations.