Séjours et croisières plongée Zanzibar

L’Île aux Epices
Surnommée « l’île aux épices », Zanzibar est située au large de la côte nord de la Tanzanie. Depuis des siècles, on vient y chercher des clous de girofle. Son port a été l’un des plus importants comptoirs d’Afrique. Il a été conquis par quasiment toutes les grandes civilisations exploratrices de l’humanité, des Assyriens aux Britanniques, en passant par les Chinois et les Portugais. Avec ses petites ruelles sinueuses, ses bazars, ses échoppes, ses mosquées et ses palais majestueux, la vieille ville aux mille senteurs constitue l’un des endroits les plus fascinants de l’île.

Zanzibar

Les Immanquables‏ - general

 

Laissez-vous charmer par ses plages paradisiaques de sable blanc et ses lagons transparents.Sa végétation luxuriante de palmiers, cocotiers, arbres tropicaux et plantations d’épices s’étale à perte de vue. Parcourez les ruelles sinueuses et ombragées de Stonetown – patrimoine mondial de l’UNESCO – pour y admirer les majestueuses maisons de pierres de corail noir.

Le climat est le plus souvent chaud et humide. Les pluies sont particulièrement abondantes entre mars et mai, période la moins ensoleillée et la plus étouffante de l’année. Au contraire, entre juin et octobre, les précipitations sont beaucoup moins importantes et les brises de mer rafraîchissent l’atmosphère. Les eaux des lagons sont chaudes toute l’année.

TYPES DE PAYSAGE
S’ils souffrent d’un début de décrépitude, les quartiers anciens de la « ville de pierre » (« Stone Town »), construits en pierre de corail noir, abritent de nombreux vestiges archéologiques, témoins du riche passé historique de Zanzibar. Les hautes maisons aux portes sculptées, le vieux fort arabe et la « maison des merveilles » (Beit el-Ajaib) sont autant d’autres trésors de la ville.
Les plages de sable blanc de « l’île aux épices » son très courues, surtout au nord et de plus en plus à l’est. Celles de l’île de Mafia, au sud de Zanzibar, sont plus confidentielles, mais les récifs de corail et les décors de cocotiers de cet endroit paradisiaque ne cessent de voir grandir leur réputation aujourd’hui internationale.

INFORMATIONS PRATIQUES

Santé : le vaccin contre la fièvre jaune et le traitement anti-paludéen sont fortement recommandés
Electricité : 220 V et 230 V couramment utilisés (prévoir un adaptateur)
Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver
Climat : de type méditerranéen. Saisons sèches : de décembre à mars et de juillet à octobre

Pays Tanzanie
Superficie 2120 km²
Langues parlées‏ le swahili, mais l’anglais est parlé presque partout
Monnaie‏ le shilling tanzanien est la monnaie officielle, mais le dollar américain est la seconde monnaie
Formalités de police‏ Formalités : passeport valable plus de 6 mois après le retour + visa obligatoire Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant votre départ, vous pouvez en obtenir la délivrance à certains postes frontières (aéroports de Dar Es Salam, Zanzibar et Kilimandjaro). Seuls les dollars américains postérieurs à 2004 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.
Pays Les îles de la République de Maurice, l’archipel des Chagos et l’île Tromelin sont revendiquées par Maurice
Superficie 2040 km2
Langues parlées‏ Langues officielles:Aucune. Anglais et français (seulement au Parlement)
Monnaie‏ Roupie mauricienne (MUR​)
Formalités de police‏ Formalités d’entrée : Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité pour six mois après la date de retour, d’un billet retour, des justificatifs relatifs aux frais de séjour (100 dollars US par jour) et d’une réservation d’hôtel ou l’adresse exacte et le numéro de téléphone de l’hébergeant. Un visa est apposé dans le passeport à l’arrivée (port ou aéroport) par les services de l’immigration.

Culture et histoire

À la formation de la Tanzanie par l’association des États du Tanganyika et de Zanzibar, l’archipel est réuni sous le même pays et découpé en six régions : Pemba nord et Pemba sud sur l’île de Pemba, Unguja sud et central, Unguja Nord et Unguja ville et Ouest sur l’île d’Unguja formant l’entité administrative autonome du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar tandis que l’île de Mafia est rattachée à la région de Pwani.