Séjours et croisières plongée Mozambique

La République du Mozambique (República de Moçambique), est un État situé sur la côte orientale du continent africain. Il est entouré par l’Afrique du Sud, le Swaziland, Madagascar, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. C’est une ancienne colonie portugaise, le deuxième pays lusophone d’Afrique (après l’Angola) par sa population et le troisième par sa superficie. Le pays est membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du Commonwealth of Nations.

Mozambique

Les Immanquables‏ - general

 

La richesse du patrimoine historique des îles du Mozambique combinée aux eaux turquoises de l’archipel des Quirimbas (Ibo Island) et du nord du pays. Le Mozambique, hors des sentiers battus.
Découvrez ce magnifique pays au rythme de ses splendeurs passées, de ses criques et de ses eaux cristalines. Pour tous ceux qui souhaitent allier snorkeling, plongées, découverte culturelle d’un pays méconnu et rencontre d’un peuple très attachant… voici le nord du Mozambique, dernière enclave de l’Océan indien.

 

Pays République du Mozambique
Superficie 801590 km2
Langues parlées‏ Langue officielle: Portugais
Monnaie‏ Metical (MZN​)
Pays Les îles de la République de Maurice, l’archipel des Chagos et l’île Tromelin sont revendiquées par Maurice
Superficie 2040 km2
Langues parlées‏ Langues officielles:Aucune. Anglais et français (seulement au Parlement)
Monnaie‏ Roupie mauricienne (MUR​)
Formalités de police‏ Formalités d’entrée : Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité pour six mois après la date de retour, d’un billet retour, des justificatifs relatifs aux frais de séjour (100 dollars US par jour) et d’une réservation d’hôtel ou l’adresse exacte et le numéro de téléphone de l’hébergeant. Un visa est apposé dans le passeport à l’arrivée (port ou aéroport) par les services de l’immigration.

Culture et histoire

Culture & historyAu Moyen Âge, de nombreux échanges commerciaux étaient réalisés avec les commerçants arabes mais aussi de l’ouest de l’archipel indonésien. Ainsi un capitaine persan, Ibn Shahriyar, dans son Livre des merveilles de l’Inde, rapporte le témoignage d’un marchand arabe du nom d’Ibn Lakis qui en 945, voit arriver sur la côte du Mozambique “un millier d’embarcations” montées par des Waq-Waq qui viennent d’îles “situées en face de la Chine” chercher des produits et des esclaves “zeng”, mot arabe qui désigne à l’époque les habitants de la côte est de l’Afrique. Une grande partie de la population littorale au Nord était déjà convertie à l’islam. 1498 marque l’arrivée du navigateur portugais, Vasco de Gama. Peu de temps après, les Portugais installèrent des comptoirs et construisirent des forts. La colonisation portugaise dure cinq siècles. Au terme de la guerre d’indépendance du Mozambique, le pays obtient son indépendance le 25 juin 1975, sous le nom de République populaire du Mozambique et devient un régime communiste que l’ancien mouvement indépendantiste, le FRELIMO, dirige en tant que parti unique. De 1976 à 1992, une guerre civile sanglante a fait près d’un million de morts. Luttes politiques internes, guérilla, d’abord entretenue par une Rhodésie encore aux mains du pouvoir blanc, puis par l’Afrique du Sud, ont entraîné le pays à la faillite. À la fin de la guerre civile, les accords de paix permettent l’instauration de la démocratie et du multipartisme : le FRELIMO, ayant abandonné l’idéologie marxiste-léniniste, demeure au pouvoir par la voie des urnes. En 1995, le Mozambique entre dans le Commonwealth alors qu’il n’a jamais été administré par le Royaume-Uni. À la fin des années 1990, les “compagnies juniors” canadiennes, investies dans plus de 8000 propriétés minières, dans plus de 100 pays, pour la plupart encore à l’état de projet, multiplient les contrats avec des pays africains parmi lesquels le Mozambique, où la société Beacon Hill Resources exploite une mine de charbon.