Séjours et croisières plongée Mayotte

L’île aux Parfums

Mayotte est une île de l’archipel des Comores, qui se situe au milieu du canal de Mozambique. Elle a été marquée par l’histoire du monde maritime de l’Océan Indien, longtemps dépendante de la traditionnelle navigation saisonnière arabo-indienne et de l’irruption de ses marges africaines et malgaches avant de passer petit à petit sous hégémonie européenne. L’Islam tolérant et structuré qu’elle a préservé indique un vieil héritage shirazien, apporté par des colons de la région d’Ormuz et du Hadramaout.

Mayotte

Les Immanquables‏ - general

Influencée par l’arrivée de peuples aux coutumes et traditions différentes, l’île se voit imprégnée de la culture africaine, représentée en majorité par les Comoriens et les Malgaches.

Elle est formée de plusieurs îles et îlots dotés d’une végétation variée d’une richesse époustouflante, et représente un endroit idéal pour un dépaysement garanti.

L’île se compose de deux îles principales appelées Mahoré, signifiant littéralement « Grande Terre » et Pamandzi « Petite Terre » entourées d’un lagon de 1 100 km², l’un des plus grands et plus beaux du monde, formé par un récif corallien de 160 km de long. Ces îles sont géologiquement les plus anciennes de l’archipel des Comores.

Bien que la destination reste discrète en terme de tourisme, elle recouvre des sites encore préservés tant pour les amoureux de sports nautiques tels que la plongée dans des eaux transparentes où co-habitent une grande variété d’espèces et de coraux, que pour les adeptes de découvertes en randonnée par exemple en se mêlant avec les « Mahorais », population locale.

Pays Depuis le 31 mars 2011, Mayotte est le 101ème département français et le 5ème département d’outre-mer. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre et de plusieurs autres petites îles, dont Mtsamaboro, Mbouzi et Bandrélé.
Superficie 376 km2
Langues parlées‏ Langue officielle: Français. Langues régionales: Swahili (Mahorais), Comorien, Malgache.
Monnaie‏ Euro (EUR)
Pays Les îles de la République de Maurice, l’archipel des Chagos et l’île Tromelin sont revendiquées par Maurice
Superficie 2040 km2
Langues parlées‏ Langues officielles:Aucune. Anglais et français (seulement au Parlement)
Monnaie‏ Roupie mauricienne (MUR​)
Formalités de police‏ Formalités d’entrée : Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité pour six mois après la date de retour, d’un billet retour, des justificatifs relatifs aux frais de séjour (100 dollars US par jour) et d’une réservation d’hôtel ou l’adresse exacte et le numéro de téléphone de l’hébergeant. Un visa est apposé dans le passeport à l’arrivée (port ou aéroport) par les services de l’immigration.

Culture et histoire

Culture & historyLes viiie et ixe siècles voient les premières installations humaines. Il semble que les premiers habitants appartiennent déjà aux premiers peuples swahilis, caractérisés par une riche culture répandue sur l’ensemble des rivages de l’Afrique orientale de la Somalie au Mozambique15. Mayotte et Anjouan ont été occupées apparemment plus tardivement car les deux îles se différencient de l’ensemble des Comores par une évolution linguistique spécifique. La civilisation swahilie qui aborde ces îles inoccupées est donc d’emblée sophistiquée. Le commerce maritime, très actif dès cette époque, atteste de contacts avec le Moyen-Orient islamisé. Aux xiiie et xve siècles, l’île est sous la domination de chefs islamisés, les Fani. Les contacts culturels avec la côte swahilie et Madagascar sont importants. Vers 1470, le sultanat shirazi s’établit et est reconnu jusqu’au début du xixe siècle. Le dernier sultan shirazien est renversé par Andriantsoly, un dynaste sakalava qui, débarqué de Nosy Be, s’impose entre 1828 et 1831.

Disponible bientôt. Veuillez nous contacter pour plus d”informations.