Séjours et croisières plongée Egypte

La République arabe d’Égypte se trouve en Afrique du Nord-Est et la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest. Situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale, l’actuelle Égypte occupe l’espace géographique qui fut autrefois celui de l’Égypte antique.

Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire. Grâce à l’invention d’une écriture originale sous forme d’hiéroglyphes, l’Égypte des pharaons put ainsi s’épanouir pour atteindre son apogée au XIIIème siècle avant J.C., laissant une œuvre inestimable au patrimoine mondial.

Avec plus de 92 millions d’habitants, l’Égypte est aujourd’hui le troisième pays le plus peuplé d’Afrique. 90 % de sa population habite la bande de terre fertile qui longe le Nil alors que le reste du territoire est désertique.

Vous découvrirez également la beauté des plages de sable doré et des fonds sous marins décrit par Albert Falco (capitaine de la “Calypso” pendant 37 ans aux côtés du Commandant Cousteau) comme une des plus belles mers au monde.

La Mer Rouge, d’une intense couleur bleu-vert, recèle des récifs coralliens de toute beauté dans lesquels papillonne une multitude de poissons colorés… On ne trouve pas moins de 200 espèces de coraux, 300 espèces de requins et plus de 1 000 espèces d’invertébrés. Les croisières plongée vous permettront d’explorer les magnifiques épaves de la Mer Rouge.

Bon à savoir

  • Langue(s) parlée(s) : Arabe, Anglais (dans les régions touristiques)
  • Monnaie : La Livre Egyptienne (EGP) mais l’Euro est acceptée
  • Décalage horaire : + 1h en hiver (GMT + 2h). Pas de décalage en été.
  • Electricité : 220 V
  • Indicatif téléphonique : + 20
  • Santé : Aucun vaccin n’est exigé, mise à jour des vaccins Tétanos, Polio et Hépatite A recommandée
  • Climat : De type tropical continental, il est exceptionnel toute l’année. Il y a du vent en hiver. Les hivers sont doux, juillet et août sont les mois les plus chauds.
  • Formalités (pour les ressortissants français) : Passeport ou carte nationale d’identité valide plus de 6 mois après la date de retour + visa (environ 30 € à régler sur place à l’arrivée)
  • Si vous voyagez avec une carte d’identité, prévoir 2 photos d’identité

Dahab

Dahab ou “la ville en or” est à l’origine un village de pêcheurs bédouin. En plein développement touristique, elle est surtout connue pour ses activités nautiques, comme la planche à voile. Elle conserve toutefois ses origines, car le peuple bédouin y joue un rôle majeur et participe à l’ambiance reposante de ce lieu. Ne manquez pas les dîners traditionnels organisés dans les petites vallées « Wadis », à la belle étoile, où vous pourrez vous imprégner de la culture locale.

Profitez également de ce décor contrasté magnifique lors d’une excursion en quad, jeep ou randonnée chamelière pour donner encore plus de goût à votre voyage.

El Gouna

C’est un lieu d’évasion incontournable, d’où la découverte de l’Egypte culturelle vous est possible. A seulement 20 km au Nord de l’aéroport d’Hurghada, la « petite Venise d’Afrique » a débuté sa renommée par un projet de quelques villas privées sur le littoral.

A ce jour, elle a grandi pour devenir une petite ville animée avec des hôtels de villégiature de bon standing et des petites auberges le long du port de plaisance, port désigné comme le meilleur de la « Red Sea Riviera ».

El Gouna, petite ville de charme sur la Mer Rouge, est également célèbre pour ses parcours de golf. Disposant également d’une marina privée, elle saura ravir les amateurs de plongée sous-marine avec ses coraux et épaves éloignées des côtes de sable fin.

Hamata

Hamata est un petit village situé à environ 180 km au sud de l’aéroport de Marsa Alam. C’est ici que vous trouverez les hôtels les plus au sud d’Egypte et c’est de là que partent les bateaux de croisières pour St John’s Reef, à l’extrême Sud de la Mer Rouge égyptienne.

Avant l’ouverture de quelques hôtels sur Hamata, il n’était possible d’explorer les récifs de Fury Shoal qu’à bord de bateaux de croisière.

Avec 28 récifs différents, ce n’est qu’occasionnellement que vous rencontrerez un autre bateau de plongée. Les récifs situés juste à l’extérieur de Hamata font partie du fameux Fury Shoal. Les sites de plongée les plus célèbres sont : Shaab Maksur, Malahi, Shaab Claudio, Abou Diab ou encore Abou Galawa Kebir.

Hurghada

Hurghada est un ancien village de pêcheurs situé sur la côte de la Mer Rouge, à 570 km au sud du Caire et à 400 km de Suez. Malgré une très forte fréquentation, les récifs coralliens aux reliefs variés constituent un endroit idéal pour les passionnés de plongée. Son atmosphère unique se caractérise par ses multiples activités possibles.

Reposez-vous au bord de la plage ou découvrez quelques-uns des plus beaux jardins sous-marins du monde. Et cela à juste titre auprès des plongeurs, grâce aux eaux chaudes, idéales pour de nombreuses variétés de poissons rares et de récifs coralliens. Si vous souhaitez mettre une touche culturelle a votre séjour, vous pourrez en une journée visiter la région de Louxor avec ses temples.

Marsa Alam

Autrefois un village de pêcheurs, la petite ville de Marsa Alam s’est développée et est devenue populaire depuis l’ouverture de son aéroport international. La région devient une des destinations préférées de la Mer Rouge, renommée pour ses longues plages de sable aux eaux claires et ses récifs coralliens riches en vie marine. Situé à 250 km au sud de Hurghada, ce site désertique au décor montagneux était jusqu’à présent le point de départ pour les croisières Sud.

Loin du tourisme de masse, cette destination vous offre une nature authentique et une tranquillité absolue qui vous permettent de compléter votre séjour par des excursions dans le désert en chameau, en jeep ou en quad.

Idéalement situés face au célèbre site d’Elphinstone, vous découvrirez des sites de toute beauté. Au programme, des rencontres fréquentes avec les pélagiques, dauphins, tortues et napoléons. Y plonger est une expérience magnifique, compte tenu des récifs coralliens encore épargnés de la masse de plongeurs.

Marsa Shagra

A 20 km de Marsa Alam, vous découvrirez un concept « eco-diving », qui propose aux plongeurs d’expérimenter le désert loin du tourisme de masse.

Marsa Shagra Village est le plus populaire. Il offre à la fois simplicité et modernité. Un luxe loin du béton, des tentes ou des bungalows simples, les plongeurs seront sous le charme.

C’est ici que vous trouverez les plus beaux house reefs de la Mer Rouge. Que vous soyez plongeur ou adepte du snorkeling, les plongées du bord vous feront découvrir une faune marine abondante, une grande variété de coraux et de poissons, de requins, tortues et parfois même des dauphins.

Marsa Nakari

A 20 km de Marsa Alam, vous découvrirez un concept « eco-diving », qui propose aux plongeurs d’expérimenter le désert loin du tourisme de masse. Marsa Nakari Village est au Sud de Marsa Shagra.

Il est plus petit et plus convivial, l’endroit est plus sauvage. Il se trouve en face du superbe récif Dolphin House, et en dehors des sorties plongée en truck ou en bateau, vous passerez le reste de votre temps sur ce house-reef.

Wadi Lahami

Tout au sud de Marsa Alam, vous découvrirez un concept « eco-diving », qui propose aux plongeurs d’expérimenter le désert loin du tourisme de masse.

Il est situé en face des fabuleux récifs de Fury Shoal. Vous serez envoûtés par l’atmosphère calme du désert et les plongées colorées.

Wadi Lahami Village offre à la fois simplicité et modernité. Un luxe loin du béton, avec des tentes ou des bungalows simples, les plongeurs seront sous le charme de ce décor.

Safaga

Safaga est surnommée “La Mecque de la plongée” d’après de nombreux plongeurs. Ses eaux transparentes sont dotées d’une grande richesse en corail et en faune & flore sous-marines.

Les sites de Panorama Reef, Abu Kefan, Middle Reef, Tobia Arba, l’épave du Salem Express ou encore Abu Soma Garden, sont célèbres chez les connaisseurs.

Sur la route de ces récifs, peut-être aurez-vous la chance d’être accompagné par les sténelles à long bec, cespetits dauphins souvent présents dans la baie de Safaga et jouant dans la vague d’étrave des bateaux.

Ou encore peut-être aurez-vous la chance de croiser les tursiops qui évoluent souvent dans les environs de Shaab Sheer. A coup sûr, rien que de la grande plongée!