Séjours plongée à Tenerife

Les îles Canaries forment un archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes occidentales de l’Afrique, face au Maroc. Avec le Cap-Vert, Madère et les Açores, elles forment la Macaronésie.

L’archipel est composé de sept îles principales d’origine volcanique réparties d’est en ouest :

  • Lanzarote, au relief fortement marqué par son volcan toujours en activité
  • Fuerteventura, beaucoup plus plate et très aride
  • Tenerife est la plus grande, la plus peuplée et la plus élevée avec le volcan Teide, son point culminant
  • la Grande Canarie, au relief escarpé à l’intérieur de l’île
  • La Gomera, avec ses vallées encaissées
  • La Palma, la plus humide et la plus boisée de l’archipel

Autour de ces îles principales se répartissent plusieurs îles secondaires : Alegranza, La Graciosa, Montaña Clara, Roque del Este et Roque del Oeste – qui forment l’archipel de Chinijo situé non loin de Lanzarote.

Canaries - Tenerife

Tenerife fait partie de l’Archipel des îles Canaries, au Sud-Ouest de l’Espagne. Las Galletas est la capitale de la plongée à Tenerife, le port de Los Cristianos ou encore Playa de Las Americas sont des stations balnéaires situées au Sud-Ouest de l’île et offrent de nombreux sites de plongée à ne pas manquer. On peut y observer de nombreuses espèces sous-marines. Les cétacés sont présents toute l’année : baleines globicéphales (baleine pilote) et dauphins (tachetés, pantropical et à bec court).
Toutes les expériences sont ainsi à portée de main : balades dans des forêts tropicales, boutiques de créateurs, sombres paysages de champs de lave, carnaval dont la sensualité n’a rien à envier à celui de Rio, musées, temples érigés à l’art moderne et vieilles cités coloniales. Mais avant tout, Tenerife est l’île des paysages spectaculaires, grâce au Pico del Teide. Ce sommet couronné de neige, le plus haut d’Espagne, offre aux marcheurs les plus belles opportunités de randonnée du pays.

De plus l’activité volcanique de l’île (Pic du Teide à 3718 m) rend les fonds encore plus impressionnants et attrayants…

 

Les sites de plongée

Ils sont nombreux et enchanteront les plongeurs débutants et confirmés. Une trentaine de sites diversifiés, partagés entre canyons, épaves ou tombants, vous réservent des rencontres insolites avec une grande variété d’espèces telles que murènes, poissons perroquets, poissons trompettes, poulpes, raies (papillons, pastenagues, torpilles…) ainsi que le célèbre requin ange et bien d’autres encore !

Les fonds sont riches par leurs formations rocheuses dues à l’activité volcanique de l’île. On y trouve bien-évidemment des coraux, anémones, éponges…

INFOS PRATIQUES

DECALAGE HORAIRE : Une heure de décalage en moins avec la France.

CLIMAT: L’archipel se caractérise par un climat clément toute l’année. Les températures sont adoucies grâce aux alizés qui rafraîchissent le bord de mer.

HIVER: air 21°/ eau 18° et Eté : air 32°/ eau 24°

– Aucune vaccination nécessaire
– Electricité : 220 V (Prises européennes.)
– Décalage horaire : + 1h
– Climat : De type méditerranéen modifié par les influences africaines que sont les vents secs et les alizés. Étés généralement très chauds secs. Hivers chauds et humides.

Pays Espagne, Archipel Îles Canaries
Superficie 845,94 km2
Langues parlées‏ Espagnol, Français, Anglais
Monnaie‏ Euro(EUR)
Formalités de police‏ Carte d’identité ou passeport en cours de validité

La plus grande des Îles Canaries est une fabuleuse terre de contrastes. L’idyllique combinaison de soleil et de plage, de nature et de loisirs, en ont fait l’une des destinations européennes les plus demandées.

Ses 269 km de côte offrent une grande diversité de sites où l’on peut profiter du soleil et de la mer. Au Nord, le relief est plus abrupt et escarpé, et dessine de petites cales et piscines naturelles, tandis que dans le Sud, vous attendent de nombreuses plages, dont la plupart sont d’origine volcanique. Vous pourrez vous y baigner toute l’année, grâce à l’abondance de jours de soleil et aux douces températures, qui vont de 18°c en hiver à 28°c en été.

La richesse naturelle est représentée principalement, au centre, par le Parc National du Teide et le Parc Naturel de la Corona Forestal. La plongée sous-marine est une expérience spectaculaire, car les volcans ont doté Tenerife de fonds marins de grande originalité.

Le cyclotourisme, le golf, la randonnée pédestre, le surf ou le parapente font partie des sports que l’on peut également y pratiquer. Hormis le fameux Carnaval, les nombreuses fêtes qui se tiennent dans ses différentes bourgades vous donneront l’occasion de découvrir l’artisanat typique, comme le calado ou la roseta (types de broderie), la gastronomie, dominée par le poisson, les pommes de terre ou les fromages, ainsi que d’autres coutumes populaires à forte composante traditionnelle.