Séjours Plongée Malte

Séjours plongée Malte – Dive Systems

Tags: ,

Selkies

Selkies est un centre PADI 5* IDC situé au coeur de Sliema, surplomblé par la ville historique de La Valette. Il offre une gamme complète de formations PADI, du Bubblemaker à l’instructeur et plusieurs types de plongée, de la plongée de loisirs à la plongée technique et la plongée dans les grottes.

Le centre est ouvert toute l’année, tous les jours de la semaine de 8h30 à 18h et se compose d’une équipe d’instructeurs qualifiés parlant français, anglais et allemand.

Selkies Malta met l’accent sur la qualité et la sécurité, et est l’un des rares centres de plongée à Malte qui propose des plongées en bateau 7 jours par semaine d’avril à novembre, et sur demande durant les autres périodes de l’année.

Dive Systems

Présent à Malte depuis plus de 30 ans, Dive Systems est certainement l’u des centre de plongée les plus expérimentés sur l’île. C’est aussi l’un des membres fondateurs de la Malta Professional Diving School Association (PDSA).
Individuels ou groupes, le centre vous proposera des plongées de qualité sur tout l’archipel. Situé à proximité d’Exiles Bay, les spots seront accessibles très rapidement. Une épave se trouve non loin de là.
Les plongées
Trois îles forment l’Archipel maltais :

  • Malte, l’île la plus grande
  • Gozo, l’île mythique de Calypso
  • la petite île Comino, réputée pour son Lagon Bleu

Elles forment un site de plongée exceptionnel au coeur de la Méditerranée et vous invitent à découvrir leurs ports naturels, baies, criques abritées, falaises, récifs et épaves. Leurs eaux sont parmi les plus limpides et claires dans le monde. La visibilité est excellente, allant jusqu’à 30 m. Malte est ainsi une destination de rêve pour la photographie sous-marine. La vie marine met en scène un spectacle de couleurs éclatantes. Avec des sites de plongée à deux pas l’un de l’autre, vous serez capables d’explorer une multitude de mondes sous-marins.
La clarté et la température idéale de l’eau, ainsi que la richesse de la vie aquatique et les paysages sous-marins sensationnels dans lesquels se dessinent des grottes, des cheminées, des tunnels et des tombants ont forgé la réputation de Gozo, l’une des meilleurs destinations pour plonger en Méditerranée.
L’île compte plus de 50 sites connus à ce jour.
Les épaves
Des bateaux hors d’usage ont été sabordés au sud de Gozo, près du lagon bleu de Comino et près des côtes maltaises. L’un d’entre eux a même été spécialement coulé dans les bas-fonds à cet effet. Une expérience inoubliable garantie !
– Um el Faroud à Wied Iż-Żurrieq
– MV Xlendi, Comino, Karwela à Xatt l-Aħmar
– Tug St. Michael, Tug 10 à Marsaskala
– Imperial Eagle à Qawra Point
– Rożi, P29 à Ċirkewwa
– Blenheim Bomber à Xrobb l-Għaġin
– Bristol Beaufighter à Exiles Point
Plongées du bord
Gozo étant une petite île, les sites de plongée ne se trouvent jamais à plus de 20 mn de trajet, que ce soit en voiture ou en bateau. Une bonne partie des sites les plus connus comme le célèbre Trou Bleu (Blue Hole), la Mer Intérieure (Inland Sea) et le Point de Reqqa (Reqqa Point) sont même accessibles depuis le rivage. Il suffit de se garer, de s’équiper et de marcher jusqu’à la mer pour admirer les tombants, les récifs, les grottes et les tunnels.

Plongées en bateau
Gozo est cernée de hautes falaises et plus de la moitié de la côte est inaccessible à pied. Il vous faudra utiliser une embarcation pour pouvoir explorer les différents sites de plongée en contrebas des falaises, ceux de l’île de Comino, ainsi que les épaves situées à proximité de Malte.

Cavalieri Art Hotel 4*

L’hôtel est situé sur la plage de St Julian’s, à 300 m des bars et restaurants du quartier animé de Paceville. Les principales lignes de bus en direction de La Valette, Sliema et le terminal de ferry de Gozo s’arrêtent à proximité.
Les 250 chambres sont toutes climatisées et offrent une vue sur la mer.La piscine et la terrasse bien exposées sont équipées de parasols, de chaises longues, de cabines pour se changer et de douches. Piscine intérieure chauffée d’avril à novembre.L’hôtel propose un petit-déjeuner buffet ainsi qu’une cuisine locale ou méditerranéenne pour le déjeuner et le dîner. En été, vous pourrez dîner en plein air et des barbecues sont régulièrement organisés sur la terrasse.

The Victoria Hotel 4*

Doté d’un toit-terrasse avec piscine, le Victoria Hotel se trouve dans le centre-ville de Sliema, à seulement 5 minutes de marche de la promenade de bord de mer. Cet hôtel de caractère 4 étoiles possède désormais un spa de luxe.
Les 120 chambres spacieuses et élégantes sont décorées dans un style méditerranéen à dominante de bleu ou arborent un style victorien raffiné. Elles sont toutes équipées de la climatisation, d’une bouilloire et d’une télévision par satellite. Connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes.
Un petit-déjeuner buffet est servi tous les matins et vous pourrez déguster un menu à la carte ou un buffet varié au restaurant „The Copperfield“. Le bar „Penny Black“ propose des thés anglais et des cocktails rafraîchissants. Entièrement dédié au bien-être, le dernier étage de l’hôtel comprend une salle de sport, une piscine intérieure et un Spa.

Plongées & Visites” (9 jours / 8 nuits / 8 plongées)

Malte/Gozo
Malte : visite des Trois cités et dégustation de vins
Rendez-vous à Cospicua, une ville portuaire ayant deux murs d’enceinte. Cette cité avait également reçu le nom de « Citta’ Cottonera » mais, par abus de langage, c’est aujourd’hui toute la région qui désignée par le nom « Cottonera ».

Poursuivez la visite à Vittoriosa, une ville idéale pour accoster. Au fil des ans, cette ville a su développer ses activités maritimes, commerciales et militaires. Avant que La Valette ne devienne la capitale et ville principale de Malte, les troupes armées devaient d’abord prendre la ville de Vittoriosa pour contrôler une position stratégique du grand port et ainsi régner sur l’île.

La troisième cité, Senglea, est aussi appelée la « Civitas Invicta » car elle réussit à contrer une invasion ottomane durant le Grand Siège de 1565. Le nom de Senglea lui vient du grand maître Claude De La Sengle car cette ancienne île était reliée à Cospicua par un pont de terre, du temps de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Reprenez ensuite la route pour vous rendre à la cave de Marsovin, à Marsa. Commencez par un peu d’Histoire puis découvrez comment les raisins cultivés sur l’île sont pressés, mis à fermenter et enfin transformés en vin. Visitez cette une cave vieille de 400 ans faisant partie du patrimoine culturel maltais.

Pour terminer, rendez-vous au bar de Marsovin où des professionnels vous apprendront à déguster les vins. Prenez un verre et goûtez à différents vins du Marsovin accompagnés de gourmandises locales tels que du pain et du fromage maltais.
Visite des temples mégalithiques de Malte
Cette visite archéologique de 5 h vous fera revivre la préhistoire avec les temples mégalithiques de Malte datant d’il y a 5 500 ans (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Visitez les temples de Tarxien datant des alentours de 3150 avant J.-C. L’entrée principale est une reconstitution faite en 1956, lors de travaux de rénovation. Dans le même temps, de nombreuses dalles ornementées furent mises à l’abri dans le Musée archéologique de La Valette. Cependant, le site du temple présente toujours des gravures sur des pierres dont on pense qu’elles servaient au sacrifice d’animaux.

Poursuivez la visite avec les temples de Hagar Qim situés sur une crête calcaire recouverte de globigérines, au sud de l’île de Malte. Découvrez ensuite les temples de Mnajdra situés à côté et étant certainement le plus bel exemple d’architecture mégalithique maltaise existant encore de nos jours.

À quelques centaines de mètres du temple, observez la tour Hamrija, une des treize tours de guet construites par le grand maître Martin de Redin, légendaire chevalier de l’ordre des Hospitaliers.

Blue Grotto et marché du dimanche à Marsaxlokk
Cette visite de 5h démarre à la grotte bleue (Blue Grotto). Composée de plusieurs grottes marines et située sur la côte sud de Malte, la grotte bleue se trouve à l’ouest du port de Wied iz-Zurrieq, en face de la petite île inhabitée de Filfla.

Chaque jour, du lever du soleil jusqu’à environ 13 h, l’emplacement unique de la grotte permet aux rayons du soleil de se refléter dans l’eau et de créer ainsi de nombreuses nuances d’un bleu brillant. Plusieurs grottes reflètent les couleurs brillantes et phosphorescentes des plantes sous-marines. D’autres grottes présentent une nuance d’un bleu profond et sombre. Si les conditions météorologiques le permettent, il est possible de faire une promenade optionnelle en bateau de 20 mn autour des grottes (avec supplément).

Prenez ensuite la route jusqu’au village de pêcheurs de Marsaxlokk. Son marché animé et coloré est une excellente opportunité de découvrir la vie locale. Explorez les étals où sont vendus des poissons et des fruits de mer frais et marchandez pour du miel, des confitures, du vin, des légumes, des vêtements et des souvenirs.

Visite de Gozo
Traversez le détroit pour découvrir la petite sœur de Malte et profiter d’une heure de visite à Gozo en commençant par les deux temples de Ggantija, situé au bout du plateau de Xaghra. Un mur de clôture enserre l’ancien temple septentrional qui date d’environ 3600 avant J.-C.

Poursuivez la visite avec la grotte de Calypso où Ulysse aurait été gardé prisonnier pendant sept ans par la nymphe Calypso qui en était amoureuse, comme raconté par Homère dans son Odyssée. Ce site se trouve non loin de la plage de Ramla Bay. Vous pourrez admirer la vue pendant le trajet menant à la baie de Xlendi, une plage très fréquentée et idéale pour les amateurs de plongée. Visitez le village de pêche et le port au milieu du ballet des navires de pêche.

Faites ensuite une pause dans la ville fortifiée The Citadella (la citadelle) située au cœur de Victoria. Cette citadelle et l’ancienne prison qu’elle abrite font partie de la liste des sites maltais candidats pour être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeunez ensuite à Victoria avant d’admirer la basilique Ta’Pinu se trouvant tout près du village de Gharb. Après avoir visité cette basilique catholique en l’honneur de la Sainte Vierge Ta’Pinu, découvrez l’Azure Window (la fenêtre azur), une arche rocheuse naturelle s’ouvrant sur la mer. Enfin, rendez-vous au port de Mgarr en passant par le belvédère de Qala.