Séjours Plongée Canaries

Rubicon Diving

Tags: ,

Rubicon Diving

Rubicon a mis en place un service de haute qualité pour le confort de tous ses plogneurs. Avec son centre à la pointe de la technologie il se place numéro 1 dans les Canaries.
Crée en 2003, il se situe est au centre de la Marina Rubicon et offre un emplacement parfait pour plonger, directement dans le port de plaisance de la marina.

La plupart des plongées se font à bord de l’un des trois longs semi-rigides amarrés au ponton du centre, ce qui signifie : pas de longue marche à pied jusqu’au bateau ou jusqu’à la plage.

Plongées loisirs pour plongeurs qualifiés.
350 m2 de surface composé du magasin, de vestiaries hommes / femmes, de douches chaudes, d’une salle d’équipement et la plus moderne des stations de gonflage aux Canaries.
Les plongeurs ont à disposition des blocs de 12 L,15 L avec une ou deux sorties.

Organisation journalière des plongées à Rubicon Diving :

Prise en charge à votre hôtel à Playa Blanca à 8h30
Arrivée au centre pour le briefing + équipement
Départ des bateaux à 9h00
5 à 10 mn de navigation vers les sites
50 à 55 mn de plongée avec votre guide francophone
Retour au centre
Changement de bloc et encas (eau minérale, café, petits gâteaux…)
Après un intervalle d’1h, départ pour la 2ème plongée
Au centre : rinçage du matériel, douche et retour à l’hôtel vers 12h30-13h

NITROX gratuit

Nous disposons de trois bateaux super équipés qui vous amènerons à vos sites de plongée en toute sécurité et avec le confort nécessaire. Les trois bateaux sont pilotés par un skipper érudit et professionnel, chaque bateau possède le matériel de sécurité nécessaire.

Rubidive 1

8.5m RIB
260 CV Moteur : Volvo Penta diesel
Licence pour 16 plongeurs
Vitesse maximun : 40 nœuds

Notre RIB vous amène rapidement sur les sites de plongée proches.

 rubicon diving lanzarote (5)

 

Rubidive 2

8.5m RIB
Moteurs: Yamaha Twin 150 CV four stroke
Licence pour 16 plongeurs
Vitesse maximun: 50 noeuds

Probablement le RIB le plus rapide de Lanzarote.

 rubicon diving lanzarote (6)

Lanzarote

Volcans et grottes de Lanzarote
Découvrez le village pittoresque de Yaiza en bordure du volcan et admirez le cratère volcanique des montagnes du Timanfaya, ou détendez-vous et savourez une tasse de délicieux cafe con leche (café au lait).

Prenez la direction ouest jusqu’à la côte rocheuse de Los Hervideros avec ses structures imposantes créées par des éruptions volcaniques. Contemplez Lago Verde, un lac vert situé au beau milieu de la plage de sable noir d’El Golfo. Admirez la baie formée de tuf et de lave et observez les couleurs étranges et les formes insolites de ce lieu unique.

Prenez ensuite la route jusqu’au parc national de Timanfaya. Vous aurez l’opportunité de faire une courte promenade en chameau et de découvrir le parc depuis le dos d’un de ces animaux fascinants.

Admirez les Montañas del Fuego (montagnes du feu), découvrez les secrets de l’énergie géothermique et profitez d’une visite dans le superbe parc national. Les documents authentiques rédigés par un prêtre de Yaiza qui décrivit les éruptions volcaniques au XVIIIe siècle permettent de mieux comprendre comment cette force de la nature façonnait la vie des habitants.

Déjeunez à Mancha Blanca et visitez la célèbre église de Nuestra Senora de los Dolores. Admirez la superbe architecture typique des îles Canaries et contemplez la statue de la Vierge à l’Enfant qui, d’après la légende, stoppait les coulées de lave lors d’éruptions volcaniques. Découvrez le charme pittoresque de la région viticole de La Geria et le travail rigoureux associé aux méthodes locales de viticulture. Dégustez de délicieux vins locaux dans une Bodega, un vignoble local.

Longez le Monumento al Campesino puis explorez la région Est et verdoyante de l’île en visitant la vallée aux mille palmiers. Imprégnez-vous de l’atmosphère féérique des lieux en montant à l’un des plus hauts points de vue de l’île. Visitez ensuite les cavités souterraines de Jameos del Agua, l’un des plus beaux sites de Lanzarote. L’architecte César Manrique conçut une partie du tunnel de façon très artistique. Découvrez une cafétéria décorée de magnifiques paniers suspendus, une salle de concert, une piscine et un petit lac relié à la mer. Observez également les petits crabes blancs que l’on ne trouve habituellement qu’en haute mer.

Lanzarote, plage de Famara : cours de surf à la journée
Commencez la journée avec une séance d’échauffement et de présentation de l’environnement de l’océan sur les formations des courants et des vagues mais aussi sur l’utilisation de votre équipement de surf (inclus). Écoutez les consignes de sécurité de base puis regardez vos instructeurs vous montrer les techniques à suivre pour commencer à attraper des vagues.

Découvrez tout d’abord comment monter sur votre planche depuis une position allongée. Apprenez ensuite à vous mettre debout et à rester debout ! Les cours se font en petit groupe pour une attention personnalisée durant toute la journée. Découvrez ensuite comment maintenir l’équilibre tout en surfant sur des vagues, comment prendre de la vitesse et commencer à tourner sur la vague.

Profitez d’une aventure avec pour toile de fond une étendue de 6 km de sable et de dunes, entourée de montagnes volcaniques à quelques minutes à pied du petit village de pêcheurs et de surfeurs de Caleta de Famara.

Aquasport Diving

Tags: ,

AQUASPORT DIVING

Aquasport Diving est un club 100 % francophone accueillant et convivial situé au coeur de Puerto del Carmen.

Centre de plongée PADI 5 étoiles, l’équipe est à votre service pour vous offrir une expérience de plongée unique et inoubliable. Que vous soyez déjà un plongeur expérimenté ou un débutant avide de curiosité, vous serez les bienvenus !
Le centre propose tous types de formation, du PADI Bubblemaker aux spécialités PADI, mais aussi des formations TEC, Rescue Diver et FFESSM (N1 à N3).

Le centre est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30.
Location de matériel possible sur place, bouteilles acier de 10 L, 12 L et 15 L en Din ou étrier.
Un caisson hyperbare se situe à à Arrecife, à 10 mn en voiture.

Journée à La Graciosa :

  • Rendez-vous au centre à 07h15
  • Direction Orzola avec votre véhicule pour prendre le ferry de 8h30 ( Durée 35 mn et magnifiques vue sur les falaises, vue d’en bas)
  • Arrivée à la Graciosa, le centre de plongée est juste en face du ferry
  • 1ère plongée
  • Déjeuner (non inclus dans le prix)
  • 2ème plongée
  • Ferry de retour à 15h00 ou 16h00

Puerto del Carmen
Playa Chica est le lieu idéal pour tout type de plongées. Les zones peu profondes sont parfaites pour les paliers de décompression des plongeurs expérimentés qui remontent des profondeurs. Grottes, tombants, couloirs volcaniques, champs de coraux, requins et même des rencontres inattendues avec des baleines y sont possibles. C’est le spot de plongée numéro 1 sur l’île de Lanzarote.

Veril de Playa Chica
Rapidement accessibles après la traversée d’une zone sableuse, de grandes falaises immergées descendent jusqu’à des profondeurs supérieures à 40 m. La roche est tapissée d’éponges colorées, de coraux orange où coexistent de nombreuses espèces, des nudibranches aux gros mérous en passant par des crevettes. C’est l’endroit idéal pour observer certaines espèces pélagiques. En explorant le tombant vers l’Est, vous trouverez une plaque commémorative ainsi qu’une urne funéraire. En continuant la descente vers le tombant, il y a une petite épave, se détachant dans le bleu, où un énorme mérou – Félix – se plaît à roder. C’est un bon repère pour effectuer les remontées en direction de Playa Chica.

Cueva de las Gambas
Le tombant de Playa Chica recèle une multitude de recoins et de fissures. Au pied du tombant, à – 40m environ, une grotte offre un abri à une multitude de crevettes narval. Certains mérous y sont à l’affût, protégées par l’obscurité de la grotte, et n’hésitent pas à leur bondir dessus lorsqu’elles deviennent visibles, éclairées pas la lumière des phares des plongeurs.

Richie’s Place
De gigantesques murs descendant vers les abysses, de magnifiques tombants, des rochers aiguisés, des grottes, des canyons, des arches… Cet ensemble constitue un paysage spectaculaire décoré par une vie marine très riche et variée. Des niches dans les rochers abritent deux coraux oranges et une petite grotte donne refuge à une multitude de crevettes narval. On peut aussi observer une grande variété d’autres espèces.

Veril de Fariones
Ce tombant se distingue des autres, par sa profondeur et la hauteur de son mur, mais aussi par les rochers peu profonds, proches de la jetée de l’hôtel Fariones qui forment un véritable aquarium, idéal pour du snorkeling ou tout simplement le palier de sécurité. Tout le mur longeant Puerto Del Carmen est parfait pour observer le passage d’espèces en migration comme les thons, « amberjack », ou « wahoo ». De gros mérous ont trouvé dans ces tombants un habitat idéal, tout comme de grandes variétés d’anémones multicolores. Aurez-vous la chance de voir des« devil rays », des dauphins, des tortues ou même des baleines ?

La Cathedrale
A l’intérieur de la grotte appelée cathédrale, vit le plus célèbre animal de l’île, le gros mérou que les locaux appellent Felix. Cette plongée, sans grosse difficulté, est très complète. De grand murs verticaux offrent aux passionnés de « macro » une vie cachée incroyable, pendant que le long du tombant, on peut observer raies pastenagues et requins anges, ainsi qu’une faune très variée dans la grotte. En chemin, une petite épave peut offrir quelques surprises…

Charco del Palo
Cette plongée est remarquable par son paysage et ses fonds volcaniques entrecoupés de bancs de sable blanc. Dans la partie peu profonde, les fonds rocheux sont recouverts d’un tapis d’algues colorés. En dessous de 10 m, un grand nombre d’oursins diadème ont colonisé et dénudé la roche. Ce phénomène est appelé « blanquizal » en Espagnol (blanchiment). Les rochers s’enfoncent ensuite dans le sable formant de jolis tombants. A partir de 40 m, on commence à apercevoir les forêts de corail noir, accessibles au plongeurs confirmés.

El Ascencor y Puerto Moro
La nature volcanique de l’île nous présente un paysage spectaculaire avec son magnifique tube de lave à travers duquel on peut voyager comme dans un ascenseur. Il possède de multiples ouvertures qui offrent une infinité de jeux de lumière créant une atmosphère unique.

Papagayo
Eau turquoise, sable blanc, eau calme, soleil et petites criques protégées… Cette plage convient aussi bien à ceux et celles voulant s’initier au PMT qu’à ceux plus expérimentés cherchant des sensations fortes. Les fonds marins sont aussi spectaculaires que les paysages à la surface. La vie sous-marine vous captivera : les bancs de girelles paons, les poissons péroquets toujours très colorés ou encore les étranges crabes araignées (profondeur maximum : 15 m).

Playa Flamingo
Cette plongée est impressionnante par sa simplicité, la quantité et la diversité des bancs de poissons présents sur ce site. Vous aurez tout au long de l’année, une incroyable visibilité à la sortie des digues de cette magnifique plage. De larges bancs de dorades marbrées, barracudas, grondeurs metis, saupes, bogues, sardines, et thons nagent ici le long des côtes. Le sable blanc sert de camouflage aux raies torpilles marbrées, requins anges et raies papillons épineuses.

Faro de Pechiguera
En face du phare, se dresse une immense masse rocheuse semblant jaillir du fond sableux comme une grande pyramide qui commence à 50 m de profondeur et s’élève jusqu’à 20 m. Cette impressionnante structure rocheuse, combinée au fort courant connu à cet endroit, permet de concentrer la vie marine sur ce spot. Cette plongée est idéale pour observer du plus petit type de plancton jusqu’aux plus grandes espèces marines d’Atlantique.

La Burrera
Ce lieu est spectaculaire grâce à ces paysages de labyrinthes, d’arches, de colonnes, de failles, offrant un abri pour une faune et une flore abondante. C’est l’un des quelques sites de l’archipel où subsistent des forêts d’algue n’ayant pas été dévorées par les oursins diadèmes. Les courants et la houle ont préservé un oasis de vie au beau milieu d’un vaste désert épineux. Ce site est sans doute le reflet de ce que pouvaient être les fonds marins de l’île avant l’influence de l’homme.

La Roncadera
Dans ce lieu pittoresque, la roche est dessinée en étage, formant ainsi un large amphithéatre à la manière d’un cirque romain. Un champ de gorgones rouges et jaunes offre une touche exotique à cette plongée et décore les marches de ce cirque, dans l’attente d’un grand spectacle. On y trouve des labres espagnols, des raies, des carangues, des demoiselles et des bancs de grondeurs metis.

Veril de las Anclas
Entre Lanzarote et la Graciosa, sur un fond de sable blanc, se dresse une gigantesque barre rocheuse : le Veril de las Agujas. Sur ce long mur, il existe plusieurs sites de plongée. Au beau milieu se distingue el Veril de las Anclas. Ses murs, sculptés par l’érosion de l’océan, servent de refuge à des raies pastenagues, des labres espagnols, des mérous, des perroquets, et plus surprenant encore : des corbeaux noirs. Cette plongée revêt aussi un caractére historique en raison de la grande quantité d’anciennes ancres que l’on peut rencontrer le long de ce mur rocheux.

Montana Amarilla
La « montagne jaune » doit sa couleur si particulière à une éruption volcanique durant laquelle la lave s’est mélangée à l’océan. Ces formations rocheuses pittoresques en surface se prolongent sous la mer, créant le paysage si typique des profondeurs de l’archipel du Chinijo. Que ce soit en plongée ou juste avec masque et un tuba, vous découvrirez les secrets de cette Réserve Marine. Juste à coté, la « punta de la cocina » – point de la cuisine – offre de petits passages, arches et cavernes, où on peut apercevoir des phycis, des anémones géantes et parfois même des raies manta et des raies aigles.

Veril de las Langostas
Le site est principalement connu pour sa formation rocheuse et son abondance de poissons. Les enfilades étroites de ces formations rocheuses révèlent un paysage totalement différent et les langoustes peuvent être trouvées dans ses cavernes et ses failles. On remarque aussi les barracudas par leur taille, ainsi que les grondeurs metis, les bogues et les dorades marbrées.

Museo Atlántico
Ce musée 100% aquatique et unique en Europe a ouvert ses portes en janvier 2016. Les premières sculptures reposent à 14 m de fond et commencent déjà à être colonisées par la faune et la flore locale. Une fois terminé, il comptera 250 sculptures.

Le musée est construit en plusieurs parties :

– Le Rubicon qui représente un groupe de 35 figures humaines qui ont tous leur visage dans la même direction. Les modèles utilisés sont des résidents de Lanzarote
– Le fameux Radeau de Lampedusa, une référence à la crise actuelle des réfugiés
– Un groupe d’enfants dans de petits bateaux en laiton, appelé Los Jolateros
– Des sculptures hybrides (moitié humain, moitié cactus) représentant la fusion de la nature et de l’humanité, existant en harmonie
– Les sculptures d’un couple prennent un selfie et des photographes se réfèrent à l’utilisation des nouvelles technologies dans notre société moderne

Séjours plongée Tenerife – La Morena

Tags: ,

La Morena

Le centre est un centre et une école de plongée francophone créé en 1998 qui propose des baptêmes, des plongées d’exploration et des formations FFESSM/CMAS, PADI, ADIP/CEDIP. Il peut accueillir jusqu’à 25 plongeurs.
Le centre est situé à seulement 50 m de la mer, dans le village de pêcheurs de Las Galletas et organise deux sorties en mer par jour, tout au long de l’année, une le matin et une l’après-midi ou parfois 2 plongées successives le matin sur demande. Les sites de plongées se trouvent entre 05 et 35 mn de navigation.

Le centre met à la disposition de sa clientèle, sans supplément de coût, des bouteilles 12L et 15L avec simple ou double sortie Din ou Etrier.

Le nouveau local, depuis avril 2013, d’une superficie de 70 m², se divise en quatre parties :

– la partie accueil est aménagée d’un petit salon pour l’après-plongée, d’un espace pour les cours, et d’un espace de vente de matériel;
– la partie sanitaire est aménagée de casiers de rangement, de bac de rinçage, d’un jet d’eau à disposition, d’une partie pour le séchage de l’équipement, de deux douches, et de toilettes;

–  la station de gonflage Air et Nitrox est insonorisée pour le confort des usagés et des invités ; elle comporte 2 compresseurs et une membrane Nitrox, permettant la charge simultanée de 8 blocs, avec rampe de charge et caisson anti explosion;
– un atelier a été aménagé pour l’entretien du matériel du centre ainsi que d’un service de révision de détendeur pour la clientèle.

Le centre est assuré par la compagnie CASER qui couvre son équipe, sa station de chargement Air et Nitrox, et les plongeurs sous responsabilité civile. Des assurances individuelles SEGURSUB sont aussi proposées à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année.

Une Chambre hyperbare est située à Santa Cruz de Tenerife à environ 35mn en voiture depuis Las Galletas.

Le bateau

La Morena: C’est un Bateau de plongée construit à Tenerife aux chantiers navals d’Alcala, de type canarien, d’une capacité d’environ 12 plongeurs, idéal pour le confort , et les trajets vers les sites de plongées.
Sondeur, Gps, Gilets de sauvetage et pétards de rappel, Pharmacie et  Kit d’oxygène à bord.Placé idéalement au ponton du port de Las Galletas, à environ 100 mètres du centre, l’embarquement et l’acheminement des bouteilles y est facilité.
Scuba Sue: Bateau en fibre avec cabine, capacité d’une douzaine de plongeurs, équipé pour la plongée, échelle, plateforme, sondeur, GPS, gilets de sauvetage, radio sont à bord.

Sectiunea Sites de plongée trebuie inlocuita cu informatiile de mai jos:
Les sitessont nombreux et enchanteront les plongeurs débutants et confirmés. Une trentaine de sites diversifiés, partagés entre canyon, arche, épave ou tombant, vous réservent des rencontres insolites avec une grande variété d’espèces semi tropical et atlantique telle que poisson perroquet, poisson trompette, poisson globe, poisson coffre, poisson lézard, diodon, anguille jardinière, grondeur, poisson soldat, poisson lime, saupe, mérou, barracuda, carrangue, sar,  rascasse, crabe araignée, bonite, girelle paon, hippocampe, raie noire, raie papillon, raie pastenague, raie torpille, raie aigle, raie vachette…, tortue, ainsi que le célèbre requin ange et bien d’autres encore !

Les ambiances des fonds sous-marins sont étonnantes par leur formation rocheuse due à l’activité volcanique de l’île. On y trouve également du corail noir, des anémones, des éponges…

Pour l’Océan Atlantique, la clarté de l’eau est surprenante et peut atteindre jusqu’à 40m de visibilité. Grâce au climat subtropicale des Canaries, les eaux ont plutôt une température tempérée et varie suivant la saison entre 18 et 25 degrés.

Voici la description de quelques sites de plongées faisant parti de notre Top 10, en voilà un avant-goût !

El Estorne

Plongée accessible pour tous les niveaux sur une profondeur de 21m, vous découvrirez l’épave d’un petit voilier posée sur le sable, des raies pastenagues et noires surgissent de tous les côtés, un banc de grondeurs est également présent…

Las Rosas

Plongée accessible à tous les niveaux de 6 à 25m, vous découvrirez de magnifiques orgues de basalte et un tunnel situé à 17 m qui vous emmènera  à la rencontre de poissons trompettes. Sur un plateau de 10m de fonds, vous y trouverez plusieurs petits bancs de girelles paon et de demoiselles bleus. Pour les plus observateurs, ils découvriront également des hippocampes !

 

Montaña Amarilla

Pour tous niveaux, de 6 à 25 mètres, c’est une micro-réserve car le site a été déclaré « site protégé » depuis 2009. Le décor à 10m de profondeur est unique aves ses roches superposées et ses couloirs de lave. Une faille à 18m appelée « la porte » ou sous un soleil radieux feront plaisir aux photographes, tunel, anguilles jardinières et un banc de grondeurs est situé à 25m.

Cueva del Tiburon

Pour tous les niveaux, de 10 à 21 mètres, petite grotte ou auparavant séjournait un requin d’où le nom de « tiburon » qui veut dire requin en espagnol. Vous y trouverez des poissons soldats, une multitude de poissons trompettes, des crevettes, et une raie africaine ou un diodon  qui semblent y avoir élu domicile… Quelques requins anges séjournent également dans les parages quand la température de l’eau est située à 18 degrés…

El Condesito

Pour tous niveaux, épave d’un cimentier située entre 12 et 18 mètres qui a coulé involontairement le jour de Noël il y a une quarantaine d’année. Elle mesure trente mètres de long et est assez bien conservée. On y trouve beaucoup de poissons trompettes, poissons soldats, poulpes, seiches, raies, et quelques hippocampes cachés dans la flore…

Cruz San Miguel

Pour les plongeurs confirmés, de 25 à 55 mètres, superbe plongée au tombant impressionnant avec une grosse roche où tournent des centaines de barracudas. Vous y trouverez des mérous, une arche et beaucoup de corail noir, d’éponges ainsi que toute la faune locale…

Hôtel Alborada Beach Club 3*

Complexe hôtelier, situé à Las Galletas, et à 5mn à pieds du centre de plongée, composé d’appartements répartis sur 4 étages. Ils disposent tous d’une chambre séparée avec deux lits jumeaux, un salon avec canapé-lit, une salle de bains complète, une kitchenette équipée d’un four à micro-onde et d’un réfrigérateur. Réception 24H/24, snack, bar, grande piscine d’eau de mer (3.200m²) et piscine séparée pour les enfants, mini-club (pendant les vacances scolaires) de 4 à 12 ans, avec jeux, activités manuelles, aire de jeux de 5.000m², et un vaste solarium avec chaises longues et parasols. Des soirées à thème sont présentées tous les jours. Vous y serez logez en formule Tout Inclus…

Ténérife
Ténérife : une journée aux gorges de Masca et croisière
Commencez cette randonnée d’une journée jusqu’aux gorges de Masca dans le petit village du même nom, niché au cœur du massif du Teno. Faites une descente de 600 m depuis le charmant village montagneux de Masca et admirez les vues sur les superbes paysages, la végétation variée et d’imposantes formations rocheuses.

L’itinéraire suit des sentiers étroits naturels en descente menant à Barranco. Longez les cultures en terrasses abandonnées en suivant un vieux chemin reliant des villages avant d’arriver sur un terrain rocailleux dans le lit d’une rivière asséchée.

À la fin de la randonnée, rafraîchissez-vous dans les eaux transparentes de la Playa de Masca (n’oubliez pas votre maillot de bain !). Montez ensuite à bord d’un petit bateau et détendez-vous durant une croisière jusqu’à Los Gigantes tout en admirant les superbes falaises et, avec un peu de chance, des dauphins.
Tenerife : visite gastro-œnologique
Découvrez quelques-uns des meilleurs fromages et des plus grands vins de Tenerife à l’occasion d’une dégustation gourmande d’1 h 15 organisée à l’Espacio Cultural de Bodegas Monje.

La visite comprend trois dégustations de vins accompagnés de trois morceaux de fromages raffinés. Débutez par un verre de Drago Blanco, un jeune vin blanc qui saura vous charmer par ses notes fruitées. Poursuivez par un grand classique, un Monje, vin rouge de la région qui reflète à merveille les particularités du sol volcanique des Canaries.

Terminez par un Listán Negro, un vin rouge vieilli pendant six mois en fût de chêne et réputé pour ses accents nobles et élégants ainsi que son caractère corsé. Chaque verre sera accompagné d’une sélection de fromages de chèvre, frais ou à pâte molle ou semi-molle.

Avant la dégustation, offrez-vous une visite guidée du domaine pour mieux comprendre les différentes étapes de production des cépages que vous vous apprêtez à savourer. Le guide vous expliquera tous les secrets de fabrication des vins produits à la bodega, un domaine qui se distingue par l’utilisation de techniques de production modernes tout en exploitant des pieds de vigne âgés de plusieurs siècles.
Ténérife : randonnée au pic du Teide et téléphérique
Explorez la plus haute montagne d’Espagne en toute détente durant cette excursion de 6 h avec une courte randonnée !

Empruntez le téléphérique pour accéder au sommet durant cette excursion qui inclut le permis nécessaire pour monter jusqu’au pic du Teide. Détendez-vous dans le téléphérique pour l’ascension de 2 350 à 3 550 m. Montez ensuite les derniers 170 m à pied.

Admirez les vues panoramiques sur toute l’île de Ténérife et sur les îles environnantes depuis ce point de vue unique. Retournez ensuite à pied jusqu’à la station et remontez dans le téléphérique pour le reste de la descente. Profitez d’un arrêt photo aux Roques de Garcia.