Sejours Grèce

Séjours plongée Grèce – We Shall Sea

Tags: ,

Amorgos est une petite île grecque, la plus orientale des Cyclades, à 138 milles marins du Pirée (256 km).

Notre partenaire vous propose des activités de plongée sous-marine et plongée en apnée, pour débutants et confirmés.

We Shall Sea

Puisque la plongée n’est autorisée en Grèce que depuis les années 90, vous aurez une bonne chance d’être le premier à avoir sous les yeux des reliques du passé : la seconde Guerre Mondiale, Byzance où l’époque Gréco-Romaine. Pas toujours, mais souvent on peut observer des poulpes, des seiches, de grands coquillages, des tortues de mer, des barracuda, des mérous, des sérioles, des poissons-clown, des syngnathes et bien sur étoiles de mer, oursons, mulets, soles et nudibranches.

Vous plongerez depuis le rivage et depuis le bateau : plongées de nuit, navigation, photographie digitale, Nitrox, chasses au trésor, jeux en apnée, ainsi que des actions de préservation du milieu marin.

On compte actuellement une douzaine de sites de plongée à Amorgos, nul doute que d’autres spots seront découverts prochainement…

Organisation des plongées

Entrée dans l’eau : depuis le rivage ou d’un bateau (places limitées dans le bateau).
Horaires : deux plongées : une plongée le matin (briefing vers 9h) et une plongée l’après-midi (briefing à 13h). Les plongées nocturnes ont lieu juste avant le coucher du soleil et sont généralement accompagnés d’un verre ou d’un barbecue sur place en fonction de la taille et les souhaits du groupe. Des plongées supplémentaires peuvent être organisées.
Visibilité : nous sommes dans l’ile où “Le Grand Bleu” à été tourné et à travers ce bleu unique vous pouvez observer les reflets du soleil où de la lune durant une plongée nocturne, et cela même d’une profondeur de 60 m.
Température : de 15° C en avril à 26 – 28°C de juin à octobre. Dès lors, l’eau reste à bonne température jusqu’à Noël (min 19 °C).
Durée de plongée : de 50 à 60 min.
Profondeur maximale : l’île offre des profondeurs inexplorées. En plongée récréative, descente jusqu’à 60 m avec tout le back-up nécessaire, un briefing correct et un « on land support ».
En tant que IANTD, le centre organise des plongées techniques à de plus grandes profondeurs. A 50 m au large on peut déjà facilement aller jusqu’à 150 m avec possibilité de descentes à pic jusqu’à 700 m.

Infos pratiques

Baptêmes de plongée

Il y a trois sites de plongée différents pour faire votre baptême, suivant les conditions météorologiques, le temps que vous souhaitez consacrer au transport (entre 10 et 45 mn), la température de l’air et le style de plongeur (soit des sites de plongée éloignés, soit la proximité d’une plage organisée).
Type de plongée : entrée dans l’eau depuis le rivage.
Profondeur : un site de plongée qui peut être comparé à une piscine sur un lit de gravier, une visibilité minimale de 25 m et une profondeur maximale de 6 m. Un autre site de plongée avec deux niveaux dont un à 5 m qui descend en douceur vers un niveau à 18 m et ensuite, une descente à pic jusqu’à 70 m. L’endroit idéal pour accomplir votre premier niveau 18 m !
Le lit de la mer : gravier et espaces sablonneux.
Durée de la plongée : habituellement, les nouveaux plongeurs plongent 20 à 40 mn, selon leur confort respiratoire et la consommation d’air, sans limite de temps.

Plongées pour enfants

Les enfants sont considérés ici comme les nouveaux rangers, protecteurs et amoureux des océans.
Ils plongent avec un S.C.U.B.A (Self Contained Breathing Apparatus), c’est un appareil de plongée autonome.
L’entraînement “IScuba Rangers” de SSI (Scuba Schools International) est recommandé.
Les plongeurs certifiés sont autorisés à plonger sous la supervision directe d’un Leader de plongée jusqu’à une profondeur de 40 pieds = 12 m.
Age minimum requis: 8 ans

Infos techniques

  • matériel de secours : Oxygène 100, mallette de premiers secours, téléphone mobile, numéros d’urgence, plan d’évacuation pour chaque site
  • drapeau de plongée, sifflets, marqueurs de surface et feux de signalisation pour les plongées nocturnes (briefing détaillé sur place)
  • plongées avec bouteilles 10 L, 12L ,15L à 225 bar ou 10L à 310 bar. Nous utilisons également des cylindres de décompression 7L ou 10 L à 200 bar EANx entre 32 et 70
  • le centre est associé aux fédérations reconnues S.S.I, N.D.L, I.A.N.T.D, C.M.A.S., F.F.E.S.S.M.
  • les plongeurs sont assurés par D.A.N.
  • le matériel est testé, inspecté et certifié annuellement par un groupe international reconnu (Bureau Veritas).

Aigiali

Aigiali se trouve à l’extrémité nord de l’île et c’est le 2ème port de l’île. Les villages de Tholaria, Lagada et Potamos sont construits en amphithéâtre dans la baie du port et donnent une beauté distinguée à la région d’Aigiali. Le 4ème village, c’est Ormos qui est construit à coté de la mer et dispose de la meilleure plage de l’île.

Katapola

La crique de Katapola est considérée un des plus grands ports naturel de la Mer Egée. Elle se trouve à 5 km au Sud-Ouest de la capitale. C’est un très beau port pittoresque autour duquel sont construites trois villages : Katapola, Rachidi et Xilokeratidi.
Les ruines de l’ancienne ville Minoa, l’église de la Vierge de Katapola qui a été construite à la place de l’ancien temple d’Apollon, l’ancienne basilique de l’évangélisme au dessus de Xilokeratidi, les plus petites églises du Commandeur et de Sainte Irène, et le musée archéologique méritent d’être visités.

Arkessini

Un beau village qui se trouve au sud de l’île. Ici la vue est différente du côté Nord, avec des rochers sauvages et une végétation réduite. Il y a des prairies fertiles avec des arbres fruitiers et le sol est plat. A l’emplacement de Kastri se trouvent les ruines d’une des plus grandes villes de l’île, de l’ancienne Arkessini.

Pension Titika **+

Située dans un endroit calme du port de Katapola, à seulement 20 m de la mer, vous trouverez des cafés, tavernes et boutiques au village.
Un arrêt de bus se trouver à 300 m pour rejoindre Chóra (6 km) et Aegiáli (20 km).
Le temps de transfert du port d’Aegiáli est de 45 mn et du port de Katápola ca. 5 mn.
Ce petit hôtel familial de 10 chambres vous propose des chambres à deux ou à trois lits avec salle de bainsavec douche, réfrigérateur, bouilloire électrique, climatisation, sèche-cheveux et télévision. Elles sont de style traditionnel et ont toutes un balcon, celles à l’étage donnent sur la mer et celles du rez-de-chaussée donnent sur un joli jardin.

L’île est plus ou moins divisée en trois pôles regroupant plusieurs villages :

  • Egiáli au Nord (Langáda, Tholária, Potamós, O.Eghialis)
  • Katapola et Chora au centre
  • les káto meriá (« le pays d’en bas ») au Sud