Mer Méditeranée

Séjour plongée Chypre

Tags: ,

Située à l’extrémité est du bassin méditerranéen, Chypre est la troisième plus grande île de la région, avec une superficie de 9 251 km².
Baignée des plus belles couleurs de la nature, le paysage de Chypre s’offre à vous à travers ses côtes scintillantes, ses montagnes ondulantes, ses forêts odorantes et son littoral accidenté.
Des chauds rivages côtiers à l’oasis frais et vierge de la chaîne de montagnes du Troodos, tant les amoureux de la nature que les photographes et explorateurs apprécieront de partir à la rencontre des animaux sauvages et découvrir les plantes rares qui pointent parmi les cascades, grottes, forêts, sentiers et plages isolées.

Des baies isolées, aux resorts plein de vie, des plages de sable fin aux criques rocheuses, le vaste littoral de l’île abrite une variété de plages différentes. Chacune d’entre elles est unique.

En plus du farniente sur le sable chaud, on peut apprécier les profondeurs cristallines de la Méditerranée à la fois sur et dans l’eau. Après tout, la déesse de l’amour, Aphrodite elle-même, est née de l’écume de la mer à Paphos !

Promenez-vous avec comme toile de fond la mer et les bateaux qui “dansent” sur l’un des quais pittoresques des marinas et des ports… Pour les plus audacieux, les conditions idéales de l’île en terme de vent et d’eau ouvrent des possibilités infinies pour la pratique de sports exaltants comme le windsurf, la voile et le kitesurf, tandis que sous l’écume, un tout nouveau monde sous-marin invite à la découverte d’un paradis composé d’épaves de renommée mondiale et d’une vie marine diversifiée.

A Chypre, la saison de la plongée s’étend de mars à octobre ou novembre, c’est l’une des plus longues saisons de la plongée en méditerranée. Les eaux sont claires et agréablement calmes toute l’année.

Entre vos plongées, profitez-en pour visiter les sites archéologiques grecs, byzantins ou romains.

PLONGER A CHYPRE

Profondeur : entre 4 – 40 m. La plongée technique est possible jusqu’à environ 100 m.

Visibilité : Généralement comprise entre 20 – 35 m dans des conditions calmes. Hors saison, il est possible que la visibilité n’aille pas au-delà de quelques mètres (hiver).

Température de l’eau : entre 16 – 27 °C/en pleine saison de la plongée et légèrement plus froide le reste de l’année.

Saison de la plongée : Toute l’année, saison humide de novembre à mars.

De nombreux points d’accès depuis le rivage permettent des plongées fantastiques et la plongée en bateau est monnaie courante. L’abondance d’antiquités rend la plongée en Méditerranée unique. En revanche, les plongeurs doivent strictement respecter les réglementations qui obligent à seulement regarder et à ne jamais toucher quoi que ce soit.

Faune et flore aquatiques : La vie sauvage abonde aux alentours des littoraux rocailleux et des affleurements qui bordent Chypre – demeures idéales pour les pieuvre et les crustacés. Des tortues vertes et caouannes sont des visiteurs réguliers, surtout pendant la saison de la reproduction. Une réserve proche de Akrotiri (profondeur maximale de 9 m) permet aux plongeurs de se retrouver face-à-face avec des mérous, des murènes, des brèmes de mer et des bars.

A terre : Chypre a de nombreux sites d’observation de tortues de mer. Notamment, des sites de nidifications protégés, qui peuvent être visités au sein des organisations locales autorisées pour ce faire. Le meilleur moment pour observer la nidification et la ponte a lieu entre fin juin, début juillet. Si vous souhaitez assister à l’éclosion des oeufs et voir les jeunes tortues retourner à la mer, prévoyez un séjour entre fin août et début septembre.

Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Langue : La langue officielle est le grec, bien que le turc soit prédominant au nord. L’anglais est couramment parlé.

Monnaie : Euro (EUR).

Pourboires : Les pourboires ne sont généralement pas inclus dans la note et un pourboire, entre 5 et 10%, est d’usage pour un service exceptionnel dans les restaurants, les taxis, etc.

Moyens de transport: Louer une voiture est la meilleure solution pour explorer Chypre (nous consulter).

Religion : Principalement grecque orthodoxe.

Electricité : 240 V/50 Hz, prise anglaise de type G à trois broches.

L’épave du Zenobia

Emplacement : Baie de Larnaca

Type de site : Épave

Profondeur : 17 – 43 m

Visibilité : 30 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Classé parmi les 10 meilleurs sites de plongée sur épave au monde, le Zenobia est un ferry suédois qui a coulé lors de son voyage inaugural en 1980, d’où son surnom de « Titanique de la Méditerranée ». Il gît depuis, sur son flanc bâbord, sur un lit de sable et de roches. Ce transbordeur de 172 m de long transportait 108 semi-remorques chargés de cargaisons diverses, comprenant des voitures, des jeux, du matériel militaire, de la nourriture, des systèmes de télécommunication, ainsi qu’un million d’œufs de poule, dont une partie repose intacte sous l’eau.

On rencontre, à l’emplacement de cette épave, une vie marine foisonnante. Le Zenobia abrite, entre autres, des bancs de mérous, de barracudas, de maquereaux, de carangues et de poissons-balistes, ainsi que des murènes, des raies pastenagues, des tortues et des pieuvres. Son transbordeur et une grande partie de sa cargaison sont intacts, rendant son exploration fascinante.

Amathunta

Emplacement : Région de Lemesos

Type de site : Récif artificiel

Profondeur : 18 – 35 m

Visibilité : 15 – 20 m

Accès : En bateau ou par la côte

Qualification requise : Open Water (OW)

Il s’agit du premier et du plus grand récif artificiel créé sur l’île en 2009. Les 2,5 km² de la surface du récif, comportant quatre pyramides disposées en carré, ont été construits en blocs de béton et environ 100 blocs de béton supplémentaires sont répartis autour du site.

Ce récif artificiel insolite et intéressant attire des mérous, des murènes, des daurades, des bars, ainsi que des pieuvres. Avec de la chance les plongeurs pourraient également observer des tortues vertes et des tortues Caretta caretta.

Bateau de pêche Costandis

Emplacement : Lemesos

Type de site : Récif artificiel – Épave

Profondeur : 25 m

Visibilité : 15 – 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water (AOW)

Le chalutier Costandis construit en URSS en 1989, a été transféré à Chypre en 1997. Il fut coulé en 2014, afin de créer un récif artificiel, dans le but de favoriser l’accroissement de la faune marine dans la région.

Parmi les diverses espèces marines que l’on peut y observer, les poissons-demoiselles et les poissons-perroquets l’emportent en grand nombre, accompagnés de carangues, selon la saison, de daurades-tsipoura et de mérous.

Navire Lady Thetis

Emplacement : Lemesos

Type de site : Récif artificiel – Épave

Profondeur : 18 m

Visibilité : 15 – 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Le récif attire grand nombre de poissons-demoiselles et de poissons-perroquets, ainsi que des daurades-tsipoura et des mérous. Des carangues peuvent également être observées selon la saison.

Le navire de croisière Lady Thetis, construit en Allemagne a été coulé, tout comme le bateau de pêche Costandis, en 2014. Ils font partie du Parc marin de Lemesos.

Presqu’île d’Akrotiri

Emplacement : Akrotiri, région de Lemesos

Type de site : Rocher

Profondeur : 9 – 20 m

Visibilité : 15 – 30 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

La visibilité dans les eaux de cette région est toujours excellente, et les courants sont régulièrement propices à la plongée dérivante.

On trouve dans cette région la réserve de poissons d’Akrotiri et les sites de plongée des Shark Coves [Criques de Requin] et de Twin Rocks [Rochers jumeaux]. L’ensemble de ces sites constituent un foyer pour mérous, murènes, daurades et bars, ainsi que pour les pieuvres. De temps à autre, on peut repérer des tortues vertes et Caretta caretta sur les sites de Shark Coves et Twin Rocks, et à l’occasion des phoques de Méditerranée.

HMS Cricket

Emplacement : Baie de Larnaca

Type de site : Épave

Profondeur : 27 m

Visibilité : 25 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water (AOW)

Cette vieille canonnière fluviale britannique gît renversée. Ayant survécu à la guerre, elle avait jeté l’ancre dans la baie de Larnaka, où la Royal Air Force s’en servait de cible d’entraînement. Toutefois, en 1947, en raison de fortes intempéries, elle a chaviré.

Sous l’épave, une pente sablonneuse permet aux plongeurs de nager tant en dessous qu’à l’intérieur de la coque, à travers des trappes de secours. Le navire abrite des mérous ainsi que d’autres poissons.

Épave Alexandra

Emplacement : Baie de Larnaca

Type de site : Épave

Profondeur : 32 m

Visibilité : 25 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water (AOW)

L’Alexandra, navire de pêche égyptien en bois de 37 m de long, fit naufrage en 2006.

Situé à 200 m de la célèbre épave Zenobia, ce site présente une faune marine similaire avec, entre autres, des bancs de mérous, de barracudas, de maquereaux, de carangues  et de poissons-balistes, de même que des murènes, des raies pastenagues, des tortues et des pieuvres.

Amphithéâtre

Emplacement : Coral Bay, Paphos

Type de site : Littoral

Profondeur : 4 – 12 m

Visibilité : 20 m

Accès : Depuis la côte juste après le promontoire à Coral Bay, après une courte descente par les rochers.

Qualification requise : Open Water (OW)

Sculpté, de façon naturelle, à même la roche par les courants marins, la configuration de ce site rappelle, par sa forme, un amphithéâtre, ce qui lui vaut son nom.

Il s’agit de formations rocheuses intéressantes, comportant des cavités, des arcades, des corniches s’offrant à l’exploration et  grouillant de faune sous-marine, dont des mérous, des anguilles, des poissons-trompettes et des seiches.

Épave White Star

Emplacement : Port de Paphos

Type de site : Épave

Profondeur : 14 – 18 m

Visibilité : 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Ce navire de pêche russe (construit en 1954) s’est échoué près du port de Paphos en 2006, lors de son remorquage vers Lemesos, pour destruction.

Les vastes quais de chargement de ce site abritent des mérous, des daurades et d’autres espèces marines.

Epave Vera K

Emplacement : Port de Paphos

Type de site : Épave

Profondeur : 11 m

Visibilité : 25 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Ce bateau de fret libanais, utilisé initialement comme cible d’entraînement par l’armée, s’est échoué sur les hauts-fonds en 1972. Dangereux pour les autres embarcations, il fut dynamité en 1974. À présent, il gît dans un cratère créé par l’explosion. Il s’est disloqué en quatre parties principales, le pont étant resté pratiquement intacte.

Deux grandes arcades et des galeries étroites à explorer, convenant à des plongeurs expérimentés, renferment une vie marine abondante et intéressante à observer. On y rencontre notamment des mérous.

Amphorae Caves

Emplacement : Pafos

Type de site : Rocher

Profondeur : 5 – 12 m

Visibilité : 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

D’après les découvertes d’une équipe d’archéologues américains, qui ont exploré ce site, la formation particulière de la grotte au plafond incrusté d’amphores est due aux remous des fonds marins survenus au cours des 2 derniers millénaires.

Des ravins et des grottes s’offrent à l’exploration, notamment l’une d’entre elles, dont le plafond est incrusté d’amphores. Ce site abrite des pieuvres et de magnifiques coraux.

Vaisseau Laboe Cruise

Emplacement : Geroskipou, région de Pafos

Type de site : Récif artificiel – Épave

Profondeur : 27 m

Visibilité : 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water  (AOW)

Construit en Allemagne en 1940, ce bateau de croisière a été transféré à Chypre en 2006 et offert au département de la Pêche et de la Recherche marine par l’Office du Tourisme de Chypre et l’Association des Centres de Plongée de Chypre. Le navire fut coulé pour constituer un récif artificiel dans le but de favoriser le développement de la vie marine dans la région.

Quoique encore relativement récent, ce récif artificiel attire déjà barracudas, daurades et diverses autres espèces marines, notamment des mérous, qui en ont fait leur habitat.

Chapel

Emplacement : Cap Gkreko, Région de Protaras

Type de site : Rocher

Profondeur : 10 – 40 m

Visibilité : 25 m

Accès : Une suite de marches assez raides permet de descendre la côte escarpée et mène dans une grotte à ras de l’eau.

Qualification requise :  Open Water (OW)

La petite chapelle Agioi Anargyroi surplombant le site de plongée, est dédiée, aux Saints jumeaux Côme et Damien, qui guérissaient gratuitement les malades.

La déclivité abrupte permet aux plongeurs une descente assez rapide. La vie marine comprend des mérous, des murènes et autres petits poissons, ainsi que des pieuvres que l’on peut mieux observer au cours de plongées nocturnes. Fossiles et éponges hautes en couleur recouvrent les parois de la falaise.

Epave du bateau de Keryneia

Emplacement : Agia Napa

Type de site : Récif artificiel – Épave

Profondeur : 23 m

Visibilité : 25 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water (AOW)

Cet ancien navire de guerre fut offert par le Ministère de la Défense de la République de Chypre pour être coulé en mars 2015, afin d’accroître la vie marine dans cette région.

Cet ancien navire de la Marine grecque est devenu le foyer d’une variété d’espèces marines comprenant de très nombreux mérous et murènes.

Bateau de pêche Nemesis III

Emplacement: Protaras

Type de site: Récif artificiel – Épave

Profondeur: 26 m

Visibilité: 20 m

Accès: En bateau

Qualification requise: Advanced Open Water (AOW)

Le chalutier Nemesis III, construit en France en 1956 a été transféré à Chypre en 1987. Il fut coulé en 2013 afin de créer un récif artificiel, visant à favoriser l’augmentation de la biodiversité marine de la région.

Ce site, facile d’accès, est idéal pour s’antraîner et passer l’Advanced Open Water (AOW). On y observe une faune marine variée, dont des mérous, des murènes et des carangues en grand nombre, de passage selon la saison.

Green Bay

Emplacement: Protaras

Type de site: Rocher

Profondeur: 10 m

Visibilité: 25 m

Accès: de plain-pied sur la côte.

Qualification requise: Open Water (OW)

La plongée au site apprécié de Green Bay est l’une des plus faciles de l’île. Ce site convient parfaitement aux plongeurs débutants et aux plongeurs avec tuba pour une première rencontre avec la biodiversité marine de l’île. Approuvé par PADI et d’autres associations de plongée, c’est un site de plongée à Espace Aquatique Restreint (EAR) adapté aux entraînements.

Le fond de mer est jonché de fragments d’amphores antiques. Diverses espèces de poissons, parmi lesquels des daurades, des seiches, des poissons-perroquets et des étoiles de mer, ainsi que des pieuvres, fréquentent la célèbre station d’alimentation de poissons dénommé ‘fish rock’.

Canyon

Emplacement: Cap Gkreko, (côté sud, sous les falaises), région de Protaras

Type de site: Rocher

Profondeur: 22 m

Visibilité: 25 m

Accès: par voie terrestre

Qualification requise:  Open Water (OW)

Le point d’accès est assez difficile, de ce fait, le plongeur doit être en bonne condition physique.

Le site comprend une série de formations rocheuses fascinantes, notamment des parois, des gorges étroites et profondes baignés d’eaux cristallines, des coraux et une diversité d’espèces marines, dont des raies pastenagues, des poissons-demoiselles, des murènes et des mérous.

Devil’s Head (Tête de Diable)

Emplacement : Presqu’île d’Akamas, région de Pafos

Type de site : Rocher

Profondeur : 11 mètres

Visibilité : 20 mètres

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Akamas est un lieu de nidification pour des tortues vertes et Caretta caretta, espèces protégées selon la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe / Conseil de l’Europe.

Un ensemble de grottes et de galeries communicantes abritant diverses espèces marines rendent cette plongée intéressante. La chance aidant, le plongeur pourrait, selon la saison, y croiser des tortues vertes et des tortues Caretta caretta.

Caves – Les Grottes

Emplacement: Cap Gkreko, région de Protaras

Type de site: Rocher

Profondeur: 12 – 14 m

Visibilité: 20 m

Accès: par la côte, après une courte marche en descendant par les rochers.

Qualification requise: Open Water (OW)

Ce site est classé parmi les plus prisés de la région. On y trouve une des roches ayant la forme de l’île, ainsi qu’une grotte assez spacieuse pour être traversée de part en part.

Le site comporte une série de grottes, des cavernes, des trous souffleurs, des galeries et des surplombs. Le plongeur y est entouré de roches volcaniques et d’une vie marine variée, dont des mérous, des pieuvres, des murènes, des tortues, des daurades, des girelles-paons, des raies pastenagues et des vers de feu barbus.

VOS HOTELS A LARNACA

Golden Bay Beach Hotel 4*+

Le Golden Bay Beach Hotel se situe près de la baie de Larnaca, à 100 m de la plage.

Le complexe se trouve à 13 km de l’aéroport et à 15 mn de route du centre de Larnaca.

Entouré de jardins, il possède une grande piscine extérieure bordée d’une terrasse avec transats ainsi qu’un parking privé. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans l’ensemble de l’établissement.

L’hôtel propose des chambres et des suites spacieuses dotées d’un balcon avec vue mer. Toutes sont équipées de climatisation, télévision satellite et minibar.

Vous trouverez plusieurs restaurants sur place et commander également des rafraîchissements au bar de la piscine ou vous rendre au pub anglais.

Vous pourrez profiter d’un massage relaxant ou vous offrir un soin de beauté au Spa. Vous aurez également accès à une salle de jeux. Aire de jeux et de services de garde d’enfants.

Palm Beach Hotel & Bungalows 4*

Le Palm Beach Hotel & Bungalows se trouve à quelques mètres de la plage de la baie de Lacarna. Il est situé à seulement 14 km de l’aéroport et à 6 km du centre-ville.

Il dispose de grands jardins tropicaux et de 3 piscines : piscine extérieure chauffée, piscine intérieure chauffée et piscine de style lagon.

Toutes les chambres et bungalows sont décorés dans un style contemporain avec des couleurs méditerranéennes. Ils comprennent un balcon qui donne sur le jardin ou la mer, ainsi qu’une salle de bains avec baignoire ou douche.

L’hôtel possède 5 restaurants et 5 bars qui proposent une variété de plats internationaux. Le petit-déjeuner buffet est servi au café ou sur la terrasse.

Une gamme de soins du corps et du visage sont proposés au centre de bien-être. Il abrite également un sauna, un bain à remous et un bain à vapeur.

Séjours plongée Grèce – We Shall Sea

Tags: ,

Amorgos est une petite île grecque, la plus orientale des Cyclades, à 138 milles marins du Pirée (256 km).

Notre partenaire vous propose des activités de plongée sous-marine et plongée en apnée, pour débutants et confirmés.

We Shall Sea

Puisque la plongée n’est autorisée en Grèce que depuis les années 90, vous aurez une bonne chance d’être le premier à avoir sous les yeux des reliques du passé : la seconde Guerre Mondiale, Byzance où l’époque Gréco-Romaine. Pas toujours, mais souvent on peut observer des poulpes, des seiches, de grands coquillages, des tortues de mer, des barracuda, des mérous, des sérioles, des poissons-clown, des syngnathes et bien sur étoiles de mer, oursons, mulets, soles et nudibranches.

Vous plongerez depuis le rivage et depuis le bateau : plongées de nuit, navigation, photographie digitale, Nitrox, chasses au trésor, jeux en apnée, ainsi que des actions de préservation du milieu marin.

On compte actuellement une douzaine de sites de plongée à Amorgos, nul doute que d’autres spots seront découverts prochainement…

Organisation des plongées

Entrée dans l’eau : depuis le rivage ou d’un bateau (places limitées dans le bateau).
Horaires : deux plongées : une plongée le matin (briefing vers 9h) et une plongée l’après-midi (briefing à 13h). Les plongées nocturnes ont lieu juste avant le coucher du soleil et sont généralement accompagnés d’un verre ou d’un barbecue sur place en fonction de la taille et les souhaits du groupe. Des plongées supplémentaires peuvent être organisées.
Visibilité : nous sommes dans l’ile où “Le Grand Bleu” à été tourné et à travers ce bleu unique vous pouvez observer les reflets du soleil où de la lune durant une plongée nocturne, et cela même d’une profondeur de 60 m.
Température : de 15° C en avril à 26 – 28°C de juin à octobre. Dès lors, l’eau reste à bonne température jusqu’à Noël (min 19 °C).
Durée de plongée : de 50 à 60 min.
Profondeur maximale : l’île offre des profondeurs inexplorées. En plongée récréative, descente jusqu’à 60 m avec tout le back-up nécessaire, un briefing correct et un « on land support ».
En tant que IANTD, le centre organise des plongées techniques à de plus grandes profondeurs. A 50 m au large on peut déjà facilement aller jusqu’à 150 m avec possibilité de descentes à pic jusqu’à 700 m.

Infos pratiques

Baptêmes de plongée

Il y a trois sites de plongée différents pour faire votre baptême, suivant les conditions météorologiques, le temps que vous souhaitez consacrer au transport (entre 10 et 45 mn), la température de l’air et le style de plongeur (soit des sites de plongée éloignés, soit la proximité d’une plage organisée).
Type de plongée : entrée dans l’eau depuis le rivage.
Profondeur : un site de plongée qui peut être comparé à une piscine sur un lit de gravier, une visibilité minimale de 25 m et une profondeur maximale de 6 m. Un autre site de plongée avec deux niveaux dont un à 5 m qui descend en douceur vers un niveau à 18 m et ensuite, une descente à pic jusqu’à 70 m. L’endroit idéal pour accomplir votre premier niveau 18 m !
Le lit de la mer : gravier et espaces sablonneux.
Durée de la plongée : habituellement, les nouveaux plongeurs plongent 20 à 40 mn, selon leur confort respiratoire et la consommation d’air, sans limite de temps.

Plongées pour enfants

Les enfants sont considérés ici comme les nouveaux rangers, protecteurs et amoureux des océans.
Ils plongent avec un S.C.U.B.A (Self Contained Breathing Apparatus), c’est un appareil de plongée autonome.
L’entraînement “IScuba Rangers” de SSI (Scuba Schools International) est recommandé.
Les plongeurs certifiés sont autorisés à plonger sous la supervision directe d’un Leader de plongée jusqu’à une profondeur de 40 pieds = 12 m.
Age minimum requis: 8 ans

Infos techniques

  • matériel de secours : Oxygène 100, mallette de premiers secours, téléphone mobile, numéros d’urgence, plan d’évacuation pour chaque site
  • drapeau de plongée, sifflets, marqueurs de surface et feux de signalisation pour les plongées nocturnes (briefing détaillé sur place)
  • plongées avec bouteilles 10 L, 12L ,15L à 225 bar ou 10L à 310 bar. Nous utilisons également des cylindres de décompression 7L ou 10 L à 200 bar EANx entre 32 et 70
  • le centre est associé aux fédérations reconnues S.S.I, N.D.L, I.A.N.T.D, C.M.A.S., F.F.E.S.S.M.
  • les plongeurs sont assurés par D.A.N.
  • le matériel est testé, inspecté et certifié annuellement par un groupe international reconnu (Bureau Veritas).

Aigiali

Aigiali se trouve à l’extrémité nord de l’île et c’est le 2ème port de l’île. Les villages de Tholaria, Lagada et Potamos sont construits en amphithéâtre dans la baie du port et donnent une beauté distinguée à la région d’Aigiali. Le 4ème village, c’est Ormos qui est construit à coté de la mer et dispose de la meilleure plage de l’île.

Katapola

La crique de Katapola est considérée un des plus grands ports naturel de la Mer Egée. Elle se trouve à 5 km au Sud-Ouest de la capitale. C’est un très beau port pittoresque autour duquel sont construites trois villages : Katapola, Rachidi et Xilokeratidi.
Les ruines de l’ancienne ville Minoa, l’église de la Vierge de Katapola qui a été construite à la place de l’ancien temple d’Apollon, l’ancienne basilique de l’évangélisme au dessus de Xilokeratidi, les plus petites églises du Commandeur et de Sainte Irène, et le musée archéologique méritent d’être visités.

Arkessini

Un beau village qui se trouve au sud de l’île. Ici la vue est différente du côté Nord, avec des rochers sauvages et une végétation réduite. Il y a des prairies fertiles avec des arbres fruitiers et le sol est plat. A l’emplacement de Kastri se trouvent les ruines d’une des plus grandes villes de l’île, de l’ancienne Arkessini.

Pension Titika **+

Située dans un endroit calme du port de Katapola, à seulement 20 m de la mer, vous trouverez des cafés, tavernes et boutiques au village.
Un arrêt de bus se trouver à 300 m pour rejoindre Chóra (6 km) et Aegiáli (20 km).
Le temps de transfert du port d’Aegiáli est de 45 mn et du port de Katápola ca. 5 mn.
Ce petit hôtel familial de 10 chambres vous propose des chambres à deux ou à trois lits avec salle de bainsavec douche, réfrigérateur, bouilloire électrique, climatisation, sèche-cheveux et télévision. Elles sont de style traditionnel et ont toutes un balcon, celles à l’étage donnent sur la mer et celles du rez-de-chaussée donnent sur un joli jardin.

L’île est plus ou moins divisée en trois pôles regroupant plusieurs villages :

  • Egiáli au Nord (Langáda, Tholária, Potamós, O.Eghialis)
  • Katapola et Chora au centre
  • les káto meriá (« le pays d’en bas ») au Sud

Séjours plongée Malte – Dive Systems

Tags: ,

Selkies

Selkies est un centre PADI 5* IDC situé au coeur de Sliema, surplomblé par la ville historique de La Valette. Il offre une gamme complète de formations PADI, du Bubblemaker à l’instructeur et plusieurs types de plongée, de la plongée de loisirs à la plongée technique et la plongée dans les grottes.

Le centre est ouvert toute l’année, tous les jours de la semaine de 8h30 à 18h et se compose d’une équipe d’instructeurs qualifiés parlant français, anglais et allemand.

Selkies Malta met l’accent sur la qualité et la sécurité, et est l’un des rares centres de plongée à Malte qui propose des plongées en bateau 7 jours par semaine d’avril à novembre, et sur demande durant les autres périodes de l’année.

Dive Systems

Présent à Malte depuis plus de 30 ans, Dive Systems est certainement l’u des centre de plongée les plus expérimentés sur l’île. C’est aussi l’un des membres fondateurs de la Malta Professional Diving School Association (PDSA).
Individuels ou groupes, le centre vous proposera des plongées de qualité sur tout l’archipel. Situé à proximité d’Exiles Bay, les spots seront accessibles très rapidement. Une épave se trouve non loin de là.
Les plongées
Trois îles forment l’Archipel maltais :

  • Malte, l’île la plus grande
  • Gozo, l’île mythique de Calypso
  • la petite île Comino, réputée pour son Lagon Bleu

Elles forment un site de plongée exceptionnel au coeur de la Méditerranée et vous invitent à découvrir leurs ports naturels, baies, criques abritées, falaises, récifs et épaves. Leurs eaux sont parmi les plus limpides et claires dans le monde. La visibilité est excellente, allant jusqu’à 30 m. Malte est ainsi une destination de rêve pour la photographie sous-marine. La vie marine met en scène un spectacle de couleurs éclatantes. Avec des sites de plongée à deux pas l’un de l’autre, vous serez capables d’explorer une multitude de mondes sous-marins.
La clarté et la température idéale de l’eau, ainsi que la richesse de la vie aquatique et les paysages sous-marins sensationnels dans lesquels se dessinent des grottes, des cheminées, des tunnels et des tombants ont forgé la réputation de Gozo, l’une des meilleurs destinations pour plonger en Méditerranée.
L’île compte plus de 50 sites connus à ce jour.
Les épaves
Des bateaux hors d’usage ont été sabordés au sud de Gozo, près du lagon bleu de Comino et près des côtes maltaises. L’un d’entre eux a même été spécialement coulé dans les bas-fonds à cet effet. Une expérience inoubliable garantie !
– Um el Faroud à Wied Iż-Żurrieq
– MV Xlendi, Comino, Karwela à Xatt l-Aħmar
– Tug St. Michael, Tug 10 à Marsaskala
– Imperial Eagle à Qawra Point
– Rożi, P29 à Ċirkewwa
– Blenheim Bomber à Xrobb l-Għaġin
– Bristol Beaufighter à Exiles Point
Plongées du bord
Gozo étant une petite île, les sites de plongée ne se trouvent jamais à plus de 20 mn de trajet, que ce soit en voiture ou en bateau. Une bonne partie des sites les plus connus comme le célèbre Trou Bleu (Blue Hole), la Mer Intérieure (Inland Sea) et le Point de Reqqa (Reqqa Point) sont même accessibles depuis le rivage. Il suffit de se garer, de s’équiper et de marcher jusqu’à la mer pour admirer les tombants, les récifs, les grottes et les tunnels.

Plongées en bateau
Gozo est cernée de hautes falaises et plus de la moitié de la côte est inaccessible à pied. Il vous faudra utiliser une embarcation pour pouvoir explorer les différents sites de plongée en contrebas des falaises, ceux de l’île de Comino, ainsi que les épaves situées à proximité de Malte.

Cavalieri Art Hotel 4*

L’hôtel est situé sur la plage de St Julian’s, à 300 m des bars et restaurants du quartier animé de Paceville. Les principales lignes de bus en direction de La Valette, Sliema et le terminal de ferry de Gozo s’arrêtent à proximité.
Les 250 chambres sont toutes climatisées et offrent une vue sur la mer.La piscine et la terrasse bien exposées sont équipées de parasols, de chaises longues, de cabines pour se changer et de douches. Piscine intérieure chauffée d’avril à novembre.L’hôtel propose un petit-déjeuner buffet ainsi qu’une cuisine locale ou méditerranéenne pour le déjeuner et le dîner. En été, vous pourrez dîner en plein air et des barbecues sont régulièrement organisés sur la terrasse.

The Victoria Hotel 4*

Doté d’un toit-terrasse avec piscine, le Victoria Hotel se trouve dans le centre-ville de Sliema, à seulement 5 minutes de marche de la promenade de bord de mer. Cet hôtel de caractère 4 étoiles possède désormais un spa de luxe.
Les 120 chambres spacieuses et élégantes sont décorées dans un style méditerranéen à dominante de bleu ou arborent un style victorien raffiné. Elles sont toutes équipées de la climatisation, d’une bouilloire et d’une télévision par satellite. Connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes.
Un petit-déjeuner buffet est servi tous les matins et vous pourrez déguster un menu à la carte ou un buffet varié au restaurant „The Copperfield“. Le bar „Penny Black“ propose des thés anglais et des cocktails rafraîchissants. Entièrement dédié au bien-être, le dernier étage de l’hôtel comprend une salle de sport, une piscine intérieure et un Spa.

Plongées & Visites” (9 jours / 8 nuits / 8 plongées)

Malte/Gozo
Malte : visite des Trois cités et dégustation de vins
Rendez-vous à Cospicua, une ville portuaire ayant deux murs d’enceinte. Cette cité avait également reçu le nom de « Citta’ Cottonera » mais, par abus de langage, c’est aujourd’hui toute la région qui désignée par le nom « Cottonera ».

Poursuivez la visite à Vittoriosa, une ville idéale pour accoster. Au fil des ans, cette ville a su développer ses activités maritimes, commerciales et militaires. Avant que La Valette ne devienne la capitale et ville principale de Malte, les troupes armées devaient d’abord prendre la ville de Vittoriosa pour contrôler une position stratégique du grand port et ainsi régner sur l’île.

La troisième cité, Senglea, est aussi appelée la « Civitas Invicta » car elle réussit à contrer une invasion ottomane durant le Grand Siège de 1565. Le nom de Senglea lui vient du grand maître Claude De La Sengle car cette ancienne île était reliée à Cospicua par un pont de terre, du temps de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Reprenez ensuite la route pour vous rendre à la cave de Marsovin, à Marsa. Commencez par un peu d’Histoire puis découvrez comment les raisins cultivés sur l’île sont pressés, mis à fermenter et enfin transformés en vin. Visitez cette une cave vieille de 400 ans faisant partie du patrimoine culturel maltais.

Pour terminer, rendez-vous au bar de Marsovin où des professionnels vous apprendront à déguster les vins. Prenez un verre et goûtez à différents vins du Marsovin accompagnés de gourmandises locales tels que du pain et du fromage maltais.
Visite des temples mégalithiques de Malte
Cette visite archéologique de 5 h vous fera revivre la préhistoire avec les temples mégalithiques de Malte datant d’il y a 5 500 ans (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Visitez les temples de Tarxien datant des alentours de 3150 avant J.-C. L’entrée principale est une reconstitution faite en 1956, lors de travaux de rénovation. Dans le même temps, de nombreuses dalles ornementées furent mises à l’abri dans le Musée archéologique de La Valette. Cependant, le site du temple présente toujours des gravures sur des pierres dont on pense qu’elles servaient au sacrifice d’animaux.

Poursuivez la visite avec les temples de Hagar Qim situés sur une crête calcaire recouverte de globigérines, au sud de l’île de Malte. Découvrez ensuite les temples de Mnajdra situés à côté et étant certainement le plus bel exemple d’architecture mégalithique maltaise existant encore de nos jours.

À quelques centaines de mètres du temple, observez la tour Hamrija, une des treize tours de guet construites par le grand maître Martin de Redin, légendaire chevalier de l’ordre des Hospitaliers.

Blue Grotto et marché du dimanche à Marsaxlokk
Cette visite de 5h démarre à la grotte bleue (Blue Grotto). Composée de plusieurs grottes marines et située sur la côte sud de Malte, la grotte bleue se trouve à l’ouest du port de Wied iz-Zurrieq, en face de la petite île inhabitée de Filfla.

Chaque jour, du lever du soleil jusqu’à environ 13 h, l’emplacement unique de la grotte permet aux rayons du soleil de se refléter dans l’eau et de créer ainsi de nombreuses nuances d’un bleu brillant. Plusieurs grottes reflètent les couleurs brillantes et phosphorescentes des plantes sous-marines. D’autres grottes présentent une nuance d’un bleu profond et sombre. Si les conditions météorologiques le permettent, il est possible de faire une promenade optionnelle en bateau de 20 mn autour des grottes (avec supplément).

Prenez ensuite la route jusqu’au village de pêcheurs de Marsaxlokk. Son marché animé et coloré est une excellente opportunité de découvrir la vie locale. Explorez les étals où sont vendus des poissons et des fruits de mer frais et marchandez pour du miel, des confitures, du vin, des légumes, des vêtements et des souvenirs.

Visite de Gozo
Traversez le détroit pour découvrir la petite sœur de Malte et profiter d’une heure de visite à Gozo en commençant par les deux temples de Ggantija, situé au bout du plateau de Xaghra. Un mur de clôture enserre l’ancien temple septentrional qui date d’environ 3600 avant J.-C.

Poursuivez la visite avec la grotte de Calypso où Ulysse aurait été gardé prisonnier pendant sept ans par la nymphe Calypso qui en était amoureuse, comme raconté par Homère dans son Odyssée. Ce site se trouve non loin de la plage de Ramla Bay. Vous pourrez admirer la vue pendant le trajet menant à la baie de Xlendi, une plage très fréquentée et idéale pour les amateurs de plongée. Visitez le village de pêche et le port au milieu du ballet des navires de pêche.

Faites ensuite une pause dans la ville fortifiée The Citadella (la citadelle) située au cœur de Victoria. Cette citadelle et l’ancienne prison qu’elle abrite font partie de la liste des sites maltais candidats pour être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeunez ensuite à Victoria avant d’admirer la basilique Ta’Pinu se trouvant tout près du village de Gharb. Après avoir visité cette basilique catholique en l’honneur de la Sainte Vierge Ta’Pinu, découvrez l’Azure Window (la fenêtre azur), une arche rocheuse naturelle s’ouvrant sur la mer. Enfin, rendez-vous au port de Mgarr en passant par le belvédère de Qala.

Séjour plongée Croatie – Blue Planet

Tags:

Dubrovnik a été reconnu comme la plus belle destination pour plonger en Croatie pendant une longue période.C’est une destination de vacances idéal pour les plongeurs et non-plongeurs en raison de son ensoleillement toute l’année et les températures elevées.

Centre situé en Dubrovnik.

blue planet dubrovnik (3)

Bezdan (grotte, épave, lake)
Wreck Taranto (épave, grotte)
Tomislav (épave)
Sv. Andrija (des grottes)
Mala Afrika (grotte, récifs)
Lokrum (grotte)
Grebeni špilja (grotte, récifs)
Jabuka (grotte, )
Maros Cave (grotte, récifs)
Bobara (grotte)
Mrkanjac (récif)
Mrkan (grotte)
Programme

Le Matin

Arrivée: 8 heures 30-09h30

fourniture d’équipements 9:30 à 9:45

Briefing: 9:45-10:00

Départ: 10.00

Retour: 12:00 à 12:30

L’après-midi

Arrivée: 13h30-14h00

fourniture d’équipements: 14h00-à-14h15

Briefing: 14 heures 15-à-14h30

Départ: 14h30

Retour: 16:00

Fin d’après midi:

Arrivée: 16:00-17:00

fourniture d’équipements: 17:00-à-17h15

Briefing: 17h15-17 heures 30

Départ: 17h30

Retour: 19h30

Plongée de nuit:

Arrivée: une heure avant le coucher du soleil, en fonction du saison

fourniture d’équipements: 15 minutes

Briefing: 15 minutes

Départ après le briefing

Retour: après 2 heures

HOTEL SPLENDID

blue planet dubrovnik (13)

L’hôtel est à 15 minutes de bus, du centre historique de la ville.

La vue sur la mer est splendide.

Toutes les chambres donnent sur la mer.

Centre de plongée Archipel Diving

Le centre

Le centre est certifié PADI, CMAS et est membre de la Fédération Turque de Sports Sous-Marins, et assure donc des formations de plongées allant de l’Open Water Diver jusqu’au divemaster PADI, de même que des formations CMAS.
Archipel Diving est le seul club de plongée francophone de toute la région.
Encadrement de qualité et d’expérience, moniteur et chef de palanquée francophone sont disponibles pour vous faire vivre les meilleurs moments subaquatiques.

Organisation des plongées

Toutes les plongées sont effectuées à partir du bateau de plongée et sont réalisées en compagnie d’un guide (moniteur ou chef de palanquée).
Les palanquées ne peuvent dépasser un total de 6 plongeurs (+ le guide) pour les confirmés et 4 plongeurs (+ guide) pour les débutants, les briefings et les instructions sont assurés en français, en anglais, en allemand et en turc.
Le centre organise des sorties plongée le matin, vers 10h (selon la saison), l’après-midi, vers 15h (selon la saison), mais aussi des sorties à la journée vers 10h (selon la saison), et des plongées de nuit, vers 20h (selon la saison).

Cartes de crédit acceptées‏

Cartes de crédit acceptées : VISA, Mastercard.

1er bateau: DRAGOMAN
Longueur : 25 mètres
Moteurs : 2 moteurs de 200 cv
Capacité maximum : 70 personnes dont 45 plongeurs maximum

Equipement de plongée :

110 bouteilles 12 L, 35 détendeurs complets , 35 gilets stabilisateurs de type BEUCHAT, Compresseur Alkin de 550 litres/minute

2ème Bateau: DADGA (disponible pour les groupes et plongées de nuit)
Longueur : 15 mètres
Moteurs : 2 moteurs de 240 cv
Capacité maximum : 30 personnes dont 24 plongeurs maximum

Equipement de plongée :

75 bouteilles 12 L, 35 détendeurs complets , 35 gilets stabilisateurs de type BEUCHAT, Compresseur Alkin de 550 litres/minute

Centre de plongée Punta Dive

Le centre de plongée PADI est présent aux 4 coins de l’île à travers 4 centres différents. L’équipe d’instructeurs professionnels parle français, anglais, espagnol et italien.

Organisation des plongées : 2 plongées le matin depuis le bateau ou depuis la côte. Possibilité de plongée l’après-midi.

Sur la côte Est, Cala Martina et Cala Llonga, sur la côte sud, Playa den bossa et sur la côte ouest Port des Torrent représentent les 4 antennes du centre de plongée de Punta Dive.

Le centre le plus important se situe sur la plage de Cala Martina à 30 m de l’embarcadère et à seulement 4 km de St Eulalia.

Il est moderne et propose des salles de cours avec de l’audiovisuel, des douches chaudes, une salle pour laver et sécher les équipements, sans oublier un magasin de plongée.

Les autres centres sont également parfaitement adaptés pour recevoir individuels et groupes. Pour plonger sur l’épave du cargo Don Pedro au large de l’île d’Ibiza, il vous faudra vous rendre au centre Playa d’en Bossa (à 5 mn en bateau).

Ouvert d’avril à octobre, le centre de plongée peut rester ouvert toute l’année pour les groupes constitués (sur demande).

Cartes de crédit acceptées‏

Cartes de crédit acceptées : VISA, Mastercard.

Le bateau

Il peut accueillir jusqu’à 16 personnes maximum.

  • modèle Valiant
  • 32 nœuds de vitesse maximale
  • GSP, radio satellite
  • bouées de sauvetage
  • 20 gilets de sauvetage

Conçu spécifiquement pour la plongée, la plateforme d’immersion est très accessible et il y a un local de rangement des bouteilles au centre du bateau.

Equipement

  • équipement de plongée ou PMT à louer
  • 4 compresseurs à air
  • Nitrox (gratuit pour les plongeurs certifiés Nitrox)
  • 2 caméras vidéos
  • transats gratuits pour les plongeurs et leur famille
  • bar et aire de pique-nique
  • salle de rangements pour le matériel
  • cours de plongée (avec supplément)
  • coffre-fort à disposition (avec supplément)