Mayotte

Centre de plongée Le Jardin Maoré

Infos

Le centre se trouve directement dans l’enceinte de l’hôtel « Le Jardin Maore » et est affilié  FFESSM- CMAS ANMP et CEPID.

Lagon, barrière, passes… de nombreux sites de plongée, accessibles à tous, font de Mayotte un des meilleurs spots subaquatique de l’océan Indien.

 

Matériel

  • 20 Blocs 12L et 4 blocs 15L, double sortie + 4 blocs 10L, 6 blocs 12L long, 2 blocs 6 l
  • K Shortys & monopièces 3mm & 5mm
  • K Détenteur Scubapro & Aqualung‏
  • K Stabilisateurs Scubapro & Aqualung
  • 3 recycleurs – évolution + Inspiration + Poséidon
  • Soit 20 équipements complets + palmes, masque et tuba
  • 1 compresseur Bauer 30m3/heure
  • 1 compresseur bawer 12m3/heure
  • 1 membrane Nitrox

Centre équipé pour plongée au Nitrox

Cartes de crédit acceptées‏

Cartes de crédit acceptées : VISA, Mastercard.

Bateaux

  • 1 semi-rigide 7,50m 260 cv (12 plongeurs)
  • 1 semi rigide 8.50m 2 x 150cv (20 plongeurs)
  • 1 Barge Alu 9m60 2 x 150cv (20 plongeurs)

(sur le site: 2 semi-rigide 7,50m, 250 CV (12 plongeurs par bateau) +1 coque open 6,85 m 90 CV (5 plongeurs) +1 barge Alu 60 CV (4 plongeurs))

Formation PE 40, PA 20 et 40, snorkelinh sur patate de corail, pêche aux calamars.

Les principaux sites de plongée

Dans le lagon (l’après midi) 5 à 10 minutes de trajet

Aquarium, Chira Lépoé, Chira Rani, Dolphins Sister, Jardin japonais… Ce sont des récifs coralliens qui partent de la surface et descendent jusqu’à 20-25 mètres.Plongées généralement sans courant, on y observe essentiellement les coraux, gorgones et toute la faune des petits animaux de récif, des tortues, parfois du gros…

 

Les passes sud de l’île (en matinée sauf exception)

Les tombants externes, 20-40 minutes de trajet Passe Bateau, Passe Boueni, Passe Sada…
Plongées dérivantes le long des tombants entre la surface et 40 mètres. Très poissonneuses, on y rencontre fréquemment, outre la faune corallienne, des barracudas, raies, loches, parfois requins, dauphins, ou tortues. Moins de coraux durs que dans le lagon, mais de très beaux coraux mous et de grandes gorgones sur les tombants.

 

Plongée de nuit*

Epave de Joachim : juste en face de l’hôtel…
La plongée commence sur l’épave d’un voilier de 16 mètres posé sur un fond de 20 mètres. La coque est couverte de différents coraux, de petites gorgones. Le circuit se prolonge ensuite sur le tombant entre 10 et 3 mètres. Crevettes, crabes, tortues, oursins crayon, mérous, rascasses volantes… En bref, plein de petite faune nocturne.
* plongée avec supplément

Infos Pratiques

  • Santé: Fournir obligatoirement un certificat médical autorisant le client à plonger
  • Carnets de Plongée: Se munir des carnets de plongée avec brevets obtenus et expérience acquise
  • Ecole: FFESSM- CMAS ANMP et CEPID

Séjours plongée Mayotte

Tags: ,

Le Jardin Maore

Le centre se trouve directement dans l’enceinte de l’hôtel « Le Jardin Maore » et est affilié FFESSM – CMAS – ANPM – CEDIP. Lagon, barrière, passes… de nombreux sites de plongée, accessibles à tous, font de Mayotte un des meilleurs spots subaquatique de l’océan Indien.

Les bateaux :

  • 2 semi-rigide 7,50m, 250 CV (12 plongeurs par bateau)
  • 1 coque open 6,85 m 90 CV (5 plongeurs)
  • 1 barge Alu 60 CV (4 plongeurs)

Matériel de plongée :

  • 20 équipements complets + palmes, masque, tuba :
  • Shortys et mono pièces 3 mm
  • Détendeurs Scubapro et Spiro
  • Stabilisateurs Scubapro
  • Blocs 12L et 2 blocs 15L, double sortie
  • 2 compresseurs Bauer de 40m³ par heure

L’école de plongée propose des baptêmes, formation recycleur, trimix et plongée Nitrox.

L’île est réputée pour sa grande concentration de tortues, notamment les tortues vertes et les tortues imbriquées. Il existe à proximité de l’hôtel une quinzaine de sites à explorer dans le lagon, et les passes de la barrière de corail sud où il n’est pas rare de croiser raies manta, requins marteaux, et baleines à bosse de mi juillet à Octobre.

Dans le lagon (l’après midi) :

5 à 10 minutes de trajet
Aquarium, Chira Lépoé, Chira Rani, Dolphins Sister, Jardin japonnais…
Ce sont des récifs coralliens qui partent de la surface et descendent jusqu’à 20-25 mètres.
Plongées généralement sans courant, on y observe essentiellement les coraux, gorgones et toute la faune des petits animaux de récif, des tortues, parfois du gros…

Les passes sud de l’île (en matinée) :

Les tombants externes, 20-40 minutes de trajet
Passe Bateau, Passe Boueni, Passe Sada…
Plongées dérivantes le long des tombants entre la surface et 40 mètres.
Très poissonneuses, on y rencontre fréquemment, outre la faune corallienne, des barracudas, raies, loches, parfois requins, dauphins, ou tortues.
Moins de coraux durs que dans le lagon, mais de très beaux coraux mous et de grandes gorgones sur les tombants.

Plongée de nuit :

Epave de Joachim : juste en face de l’hôtel…
La plongée commence sur l’épave d’un voilier de 16 mètres posé sur un fond de 20 mètres.
La coque est couverte de différents coraux, de petites gorgones.
Le circuit se prolonge ensuite sur le tombant entre 10 et 3 mètres.
Crevettes, crabes, tortues, oursins crayon, mérous, rascasses volantes…

Passe Bateau Nord :

Tombant de 3 à 35 m , bancs de lutjans , balistes et gaterins , multitudes de poissons , coraux et gorgones , le site le plus poissonneux de Mayotte , passe que le pélagique aime fréquenter.

Passe Sada :

Tombant vertical, 3 à 45 m couvert de gorgones géantes, nombreux trous dans la paroi servant de refuge à une petite faune très variée.

Patate Baracuda :

Tombant de 15 à 60 m, gorgones, coraux, nombreux poissons et banc de barracudas.

Le Jardin Maoré

Caché au cœur d’un parc arboré au bord d’une spectaculaire plage de sable blond, l’Ecolodge se situe sur un lieu paradisiaque où il fait bon venir passer des moments de repos et de détente, dans un cadre authentique et naturel. Il dispose de 18 bungalows traditionnels pour deux à six personnes. Abrité sous les farés en bambous et palmes de cocotiers, le restaurant propose une cuisine locale.
Les bungalows standards
Pouvant accueillir de 1 à 6 personnes, les bungalows standards, d’une agréable rusticité sont confectionnés en matériaux locaux et naturels. Tous sont équipés de douche, toilettes, climatisation et une varangue couverte.
Pour les familles, nous proposons des bungalows familiaux composés soit de 2 chambres séparées ou chambre & mezzanine, dans les deux cas, salle de bain et terrasse commune. Ils sont dispersés dans le jardin, à quelques mètres du lagon.
Les bungalows supérieurs
Ce sont les anciens bungalows standards, entièrement rénovés, qui allient confort et authenticité.
Ils sont confectionnés avec des matériaux locaux (coco tressé, bambou, pierre, torchis). La menuiserie et le mobilier sont en bois exotique (movingui). Ils possèdent aussi une varangue couverte, une grande douche, 2 vasques, des toilettes séparées, un système de split pour la climatisation, un frigo et un sèche-cheveux. Ils sont dispersés dans le grand jardin, non loin de la plage.
8 bungalows peuvent accueillir 3 personnes avec un lit supplémentaire dans la chambre et un bungalow supérieur famille dispose de 2 chambres avec une mezzanine (idéal pour 6 personnes).
Restauration
A l’ombre de son faré ouvert sur la plage, le restaurant „Les Baobabs“ vous propose une cuisine agrémentée de produits locaux. Tous les samedis soirs, un buffet vous est proposé sur la plage, animé par un groupe de danses traditionnelles. Le bar ouvert sur la plage, vous propose ses jus de fruits frais et autres cocktails, qui vous seront servis, en terrasse sur la plage ou au frais dans le salon.
Le jardin
Sur 18 ha, vous découvrirez la majesté de ce luxuriant jardin en admirant bambous géants, manguiers, orangers, citronniers et autres essences tropicales. Vous vous imprégnerez des senteurs suaves d’ylang-ylang et de frangipanier, et vous serez surtout impressionnés par les baobabs centenaires qui semblent veiller à la tranquillité des lieux.
Vous pourrez contempler une grande variété d’oiseaux multicolores, le vol silencieux des roussettes. Des lémuriens (ou makis) viendront vous saluer tous les jours, surtout si vous leur offrez quelques bananes !
Ecotourisme
Longue de 700 m, c’est la plus belle plage de l’île. Une avancée sur le lagon offre une vue superbe sur l’ensemble du site et sur les imposants baobabs. Vous pourrez nager avec les tortues géantes et en vous avançant jusqu’au tombant admirer coraux et poissons multicolores. Et pourquoi ne pas tout simplement vous faire dorer au soleil…
Vous découvrirez le bonheur rare de nager avec masque et tuba en compagnie des tortues, d’assister à leur ponte nocturne ou trouver au petit matin le sillon éphémère de leurs traces sur la virginité de la plage.

 

Hôtel Sakouli 3*

Cet hôtel-restaurant, situé sur la côte sud de l’île de Mayotte dans un havre de paix donne sur le lagon protégé par la barrière de corail. Il a été construit au bord de la longue plage de sable dominée par les baobabs et niché au milieu d’un jardin tropical. Sa piscine à débordement offre une vue imprenable.
Les 30 bungalows confortables et climatisés, disposent chacun d’une terrasse privée ouverte sur le lagon et l’ilot de Bandrélé et d’un grand espace salon. Tous sont dotés de salle de bains privative.
Les 2 restaurants réputés sur l’île, sont ouverts tous les jours, l’un au bord de la piscine pour le déjeuner, l’autre le soir, dans un cadre totalement en harmonie avec le site : bois, persiennes, ventilateurs. La cuisine met en valeur prioritairement les produits locaux. Une véritable invitation au voyage !
Depuis l’hôtel et sa base nautique vous pouvez directement vous laisser aller à la plongée, au snorkeling, au canoë, au kayak de mer, aux balades sur le lagon, aller à la découverte des îlots coralliens ourlés de sable blanc.

Randonnées
L’île de Mayotte est petite mais riche en balades et randonnées, le plus souvent faciles. Les sentiers et le GR n’étant toujours très bien entretenus, la végétation peut entraver la marche et vous griffer ! Les pistes en terre, plus larges, ne présentent pas cet inconvénient.

  • Les 12 étapes du GR (longueur de 10 à 18,8 km)
  • La presqu’île d’Handrema
  • La piste Bouyouni-Combani
  • La piste Dzoumogné-Acoua
  • La Maison du Gouverneur
  • Les plages de Sazilé
  • Le tour du lac Kariani
  • Les padzas de Bouéni
  • De Tsingoni à la plage de Sohoa
  • M’Tsangadoua – La plage de Fanou
  • Hajangoua – Bandrélé
  • Bandrélé – Mréréni Be – Bandrélé ou Sentier des porteurs
  • Le Mont Choungi
  • Tour du Lac Dzaha et descente vers les plages de Moya (Petite-Terre)
  • De la plage des Badamiers à la plage de Papani, par marée basse (Petite-Terre)
  • Piste de Voundzé
  • Piste de la pépinière Baraka