Indonésie - Komodo

Croisières plongée Indonésie – Komodo

Tags:

C’est au cœur de l’archipel indonésien et à cheval entre deux continents, l’Asie et l’ Océanie, que se trouve le Parc National de Komodo et plus précisément entre les îles Sumbawa et Florès.

La croisière commence à Labuan Bajo, sur l’île de Florès. Nous irons plonger dans les îles principales de Komodo, Rinca, Padar avec retour sur Labuan Bajo.

Nous proposons des croisières 6 jours/5 nuits ou 12 jours/10 nuits avec trois plongées par jour.

Des escales sont prévues pour visiter notamment Loh Buaya pour voir les varans, nous visiterons un village typique de Komodo puis nous irons profiter du panorama de l’ïle Padar.

Les sites de plongées

Au Nord les eaux de la mer de Florès (océan Pacifique) sont calmes et chaudes.
La visibilité y est souvent excellente, la vie sous-marine riche et les jardins de coraux somptueux et préservés.

Nos sites préférés

Castle rock pour sa vie sous-marine incroyable, plongez au cœur des bancs de poissons avec des requins et carangues. Un site inoubliable et époustouflant !

Au Sud, la mer de Sumba (Océan Indien) est plus fraîche et plus profonde, favorisant le développement de plancton et l’abondance de la vie aquatique : la diversité y est grande et il n’est pas rare de rencontrer des espèces endémiques inhabituelles faisant le bonheur des photographes et amateurs de petites merveilles : hippocampes pygmées, nudibranches…

Manta Point Station de nettoyage. Nous avons pu voir lors de notre plongée environ 15 mantas et cela quatre fois de suite.

Mermaid 1

mermaid_i-1Ce bateau a fait ses preuves depuis 10 ans et tout le monde est éblouit après une croisière a son bord, ce bateau a été construit pour les plongeurs qui recherchent avant tout l’ espace, le confort et la stabilité.

L’ espace plongée est large ; 15 personnes y trouveront toute la place nécessaire pour s’ équiper, ainsi qu’ un endroit réservé à la photo et la vidéo.

Chaque cabine a sa propre salle de bain, A/C, mini bar, TV avec DVD, réfrigérateur, savon, shampooing, sèche-cheveux, peignoir. Additionnez à tous ces détails la qualité des plongées en Indonésie, et vous vous souviendrez de votre croisière à bord du Komodo Mermaid 1.
Le Nitrox est disponible a bord.

Mermaid 2

KomodoMermaid 2 est construit pour les plongeurs qui veulent allier le confort à la qualité des plongées.

16 Passagers trouveront de l’ espace sur la plate-forme, ainsi que dans les 2 salons, et chaque cabine est équipée de sa propre salle de bain.

Le Parc marin de Komodo est une chance a saisir pour le plongeur passionné.

  • 8 deluxe avec A/C : 1 lit double + 1 lit simple, 2 pers / cabine
  • 2 Standard avec A/C et lits superposes, salle de bain partagée

Exemple de programme 6 jours / 5 nuits / 13 plongées

Jour 1

A l’arrivée à l’aéroport de Labuanbajo (situé à l’extrémité ouest de Flores), nous achèterons notre tag «Conservation» pour entrer dans le parc national de Komodo. Après nous nous installerons à bord du Mermaid, nous partirons vers l’île de Sebayor, à moins de deux heures du continent. Nous ferons une plongée de test pour vérifier votre matériel, faire des ajustements de poids et apprendre à se connaître les uns les autres. Nous passerons la nuit au mouillage et tenterons de faire notre première plongée de nuit.

Jour 2

Nous naviguerons vers Gili Lawa Laut. Cette petite île est située dans le nord de Komodo et offre des paysages magnifiques et un des plus beaux sites de plongée du parc. Cet endroit offre des plongées très variées, monts sous-marins et des canaux passionnants. Nous ferons trois plongées y compris « Crystal Rock », célèbre pour ses paysages spectaculaires où nous irons de surprise en surprise qu’il s’agisse des bancs de poissons, de coraux étourdissant ou même de requins occasionnels. En fin d’après midi notre personnel vous amènera dans un endroit magnifique sur la colline, pour profiter du coucher de soleil sur le parc.

Jour 3

Le troisième jour, nous prévoyons une plongée tôt le matin à Castle Rock. C’est un monticule sous-marin (top à 7m) nombreux barracudas, des Jack Fish vous y verrez d’étranges batfishs et des maquereaux ainsi que de nombreux Sea Fans et de l’hippocampe, des poissons-perroquets, des petits gorgonians. Quelques raies Manta de temps en temps…

Cette partie très spectaculaire est considérée comme étant probablement le meilleur site de requins dans le parc. Nous avons l’intention de plonger ici quatre fois, dont une plongée de nuit.

Jour 4

Le quatrième jour, le Mermaid lèvera l’ancre et se déplacera vers l’île de Tatawa. Notre première plongée sera une plongée en dérive sur un beau récif où nous pouvons nous attendre à repérer les tortues ainsi que les poissons perroquets à bosse. Notre deuxième plongée sera sur Batu Bolong qui est considéré comme l’un des meilleurs sites dans le parc.

Le récif de Karang Makassar, est l’un des meilleurs endroits pour repérer les raies Manta dans le parc national; les plongeurs ont rarement été déçus, certains y ont vus plus d’une quarantaine de gros spécimens s’ébattant dans une dizaine de mètres d’eau. Nous allons également essayer de repérer quelques requins de récif à pointe noire qui patrouillent souvent entre les bommies de corail.

En fin d’après midi, le Pascha mettra cap au sud-est vers la pointe nord de l’île de Rinca. Après avoir jeté l’ancre, nous prévoyons de faire une plongée nocturne.

Jour 5

Nous ferons ici notre dernière plongée, après le petit déjeuner sur l’île de Tengah Kecil. Il s’agit d’un récif en pente qui est coloré de coraux durs et coraux mous, d’abondante éponges et d’une multitude de poissons (fusiliers, raies, poissons pierres, caranges, poissons lions, crevettes mantis), du petit (poissons clown, hippocampes pygmées, crevettes, crabes orang outangs, crabes porcelaines, nudibranches, gost pipe fishes, puces de mer, gobies, blénies, star gazer, octopus).

Le long du haut du récif, les coraux durs fournissent des logements pour les immenses nuages d’anthias et fusiliers.

Après le déjeuner, nous descendrons à terre afin d’effectuer une courte randonnée sur l’île de Rinca et repérer les fameux dragons. Ensuite, nous irons à terre et ferons une courte randonnée vers le village voisin pour rencontrer la population locale. Nous passerons la nuit au mouillage.

Jour 6

Retour vers le port de Labuanbajo sur Flores.

Période: les croisières a Komodo sont possible toute l’année avec une haute saison de Avril à Octobre.

Les visas: pour la plupart des nationalités dans le monde entier, un visa touriste valide pour 30 jours peut être obtenu à l’arrivée à l’aéroport de Bali. Le cout est de 35,00 USD en espèces. Ces visas d’entrée ne peuvent pas être prolonges sur place..

Climat: climat équatorial Tropical dans tout le pays, la fourchette de température quotidienne moyenne est de 26° à 30° ( peut être 35° à 38° sur terre au cours de la randonnée chez les rangers du parc )

Eau: les températures de l’eau sont généralement supérieure à 28° dans le Nord et plutôt vers 24°/26° dans le sud.

Vêtements: les vêtements légers et aérés sont idéales, prévoir un pull/veste légère pour les soirées.

Fiches: Type C Europlug, 230V 50 Hz

Vols: les vols vers Labuan Bajo (LBJ) sont accessible principalement depuis Bali (DPS), une connexion devrait arriver entre Jakarta et Labuan Bajo dans peu de temps.

-Les taxes d’aéroport au départ sont perçus à chaque aéroport indonésien. Ces taxes doivent être payées en espèces en Roupie indonésienne (IDR). Les frais pour les départs domestiques varient entre IDR 20. 000-40 000 par personne. Dans les aéroports internationaux, les frais sont plus élevés, entre IDR 100.000-150.000 par personne.
-Veuillez noter que la franchise de bagages sur les vols intérieurs sont limitée à 15kg par personne et les kilos supplémentaires a régler sur place entre 1€/2€ par Kilo..

Devises: la monnaie officielle est la roupie indonésienne (IDR), les bureaux de change se trouvent dans les villes principales. Les distributeurs sont disponibles dans la plupart des villes (Visa/Masterd carte/Unionpay). Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout et des frais sont souvent appliques.