Dune Soudan

Croisière plongée Mer Rouge – Soudan avec Dune

Tags:

Plonger au Soudan, c’est trouver la mer Rouge intacte, une faune des plus diversifiées et une flore encore sauvage : poissons de récifs, grands pélagiques, requins marteaux, soyeux ou encore raies-mantas, ainsi que d’immenses jardins de coraux durs, mous, et phosphorescents.

Wingate Reef, l’épave de l’Umbria

Soudan_Plongee_Dune__4_Le Récif de Wingate est situé de l’entrée du port de Port Soudan. Les croisières s’arrêtent systématiquement à cet endroit pour plonger sur l’épave de l’Umbria (profondeur maximale de 30 m). Depuis 1949, année ou elle fut explorée pour la 1ère fois, l’Umbria est certainement une des épaves les plus célèbres du monde. Bateau à moteur construit en 1912, le navire italien sombra en 1940 pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est le capitaine du bateau qui saborda le navire pour que sa cargaison d’armes ne tombe pas aux mains de l’ennemi Britannique.

 

 

Shhab Rumi

Soudan_Plongee_Dune__2_Shaab Rumi, littéralement la « barrière romaine », est un récif situé à 25 miles de Port-Soudan. Il est très apprécié des plongeurs, car il permet d’observer l’ensemble de la faune et flore de la Mer Rouge. Le récif bénéficie d’un lagon intérieur, idéal pour mouiller le bateau. Les parois externes du tombant descendent à une profondeur moyenne de 600 m. En plongeant sur le plateau Sud, vous observerez des bancs de poissons de récifs (gatherins, chirurgiens), des bancs de poissons pélagiques (barracudas, carangues), mais aussi du passage de gros (requins marteaux). De belles alcyonnaires et de superbes tables d’acropora égayeront vos plongées sur Sha’ab Rumi.

 

 

Sangabeb Reef (Le Phare)

Soudan_Plongee_Dune__5_Situé à 16 miles au Nord-Est de Port Soudan, c’est son phare de 50 m de haut qui vous fera repérer le récif de Sanganeb. Classé parc national protégé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1990, la surface totale de l’atoll est de 12 km². Le tombant descend à une profondeur vertigineuse de 800 m. Sanganeb est un site exceptionnel, réputé pour sa grande richesse marine car vous y trouverez la plus grande diversité de coraux de la Mer Rouge (124 espèces recensées). Le plateau situé au Sud-Ouest du récif est une merveille avec son jardin de corail. De par sa situation exposée, la faune y est abondante : poissons, mérous, grands bancs de barracudas, carangues, requins. Pour une vue imprenable, n’hésitez pas à monter les 268 marches du phare, vous aurez ainsi vu le récif d’en bas et d’en haut !

 

Précontinent 2

En 1963, Cousteau décide de monter une expérience inédite : vivre au moins 1 mois sous l’eau. C’est sur le récif de Sha’ab Rumi qu’il décide d’installer son « village ». C’est donc une plongée nostalgique qui vous attend, où vous découvrirez ce qu’il reste des structures montées à l’occasion de cette aventure hors du commun.

 

Shhab Suadi, l’épave du Blue Belt (Toyota Cargo)

Le récif est situé à 40 miles nautiques au nord de Port-Soudan. L’épave du «Blue Belt» se trouve à l’extrémité Nord du récif de Sha’ab Suadi. Des débris métalliques situés sur le dessus du récif marque l’endroit où le navire a coulé. A la fin des années 70, le « Blue Belt » en partance d’Arabie Saoudite, transportait un chargement de véhicules Toyota. Il n’atteint jamais sa destination (Port Soudan) puisqu’après avoir heurté le récif, une voie d’eau dans la coque le fait sombrer rapidement. Ce sont les nombreuses carcasses de Toyota qui lui valent le surnom de Toyota Cargo ou Toyota Reef. C’est une plongée assez fascinante, grâce à cette grosse épave et ses voitures, mais également grâce à la présence d’alcyonnaires d’une dimension impressionnante. La faune pélagique n’est pas en reste, car vous croiserez certainement de beaux spécimens.

Plusieurs itinéraires seront ajoutés en 2015 :

  • la route du Nord ( Mesharifa, Angarosh Reef, Merlo Reef)
  • la route du Sud ( Sha’ab Jumna, Sha’ab Anbar, Pinnacolo)
  • une croisière de 15 jours couvrant l’ensemble des plus grands sites du Soudan

L’ensemble de la flotte Dune est composée de bateaux de catégorie « confort » sur lesquels vous aurez la possibilité de passer d’agréables moments… Ils possèdent tous des cabines double ou twin, climatisées, avec toilettes et douches privatives. La qualité du service et le professionnalisme de notre équipe vous garantissent une croisière plongée exceptionnelle.

Le Nemo Bateau

Nemo, Dune World

 

Le Nemo a été construit de façon traditionnelle, en bois dans les chantiers de Safaga.

Il porte le nom de Nemo, en référence au poisson clown du dessin animé de Walt Disney.
Il a été construit en 2003 et complètement rénové en 2011 pour votre plus grand confort.
Il a été rénové en 2013, la salle des machines, les cabines et les salles de douche ont été refaites à neuf.
Le compresseur Nitrox a également été changé.

 

Spécifications LE NEMO
Longueur 31 mètres
Largeur 7,5 mètres
Capacité 22 plongeurs
Moteur 2 moteurs 550 CV
Compresseur 2 compresseurs air et Nitrox
Cabines 11 cabines climatisées avec douches et toilettes
Carré Grand salon avec salle à manger, TV, lecteur DVD
Aménagements Un sun-deck aménagé
Annexes 2 annexes
  • Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour + visa.
  • ATTENTION : votre passeport ne doit pas comporter de visa Israélien au risque de vous faire refouler à l’aéroport d’arrivée.
  • Santé : Aucun vaccin n’est exigé.
  • Mise à jour recommandée des vaccins Tétanos, Polio et Hépatite A.
  • Langues : Arabe, Anglais
  • Monnaie : Le dinar
  • Electricité : 220 V
  • Décalage horaire : + 2h en hiver (GMT + 2h) et + 1h en été
  • Climat : De type tropical continental, exceptionnel toute l’année.

Les hivers sont doux, juillet et août sont les mois les plus chauds

L’alcool (bières, vins ou autre) n’est pas fournis à bord des bateaux Dune au Soudan. Il n’est pas possible de prendre des bouteilles d’alcool dans les bagages, celles ci seront saisies à l’arrivée à l’aéroport de Port Soudan.
Une chambre de décompression vient d’être installée à Port Soudan à l’hôpital Militaire et peut accueillir jusqu’à 3 personnes.