Croisières Mer de Cortez - Baja

Croisiere plongée Caraïbes – Mexique

Tags:

Avec ses 3 000 kilomètres de côte, la Basse Californie est la péninsule la plus longue et la plus isolée du monde. Son relief montagneux, ses baies protégées et ses lagons forment autant d’habitats pour une grande variété animale et végétale.

La péninsule représente un corridor pour plus de 210 espèces d’oiseaux et un total d’environ 244 îles et îlots, sont dispersés dans la Mer de Cortez.
Lorsque vous plongerez dans cette mer limpide, vous vous trouverez au milieu de centaine d’espèces marines telles que les grondins, les chinchards, les sergents- majors, les barracudas mexicains entre autres…

C’est bien pourquoi Jacques Yves Cousteau avait surnommé la Mer de Cortez « le plus grand aquarium du monde ».
Avec un peu de chance vous pourriez aussi rencontrer des globicéphales, des cachalots, des raies mobulas, et plus rarement des orques et requins marteaux !

Depuis bien des années déjà, afin de préserver cet environnement exceptionnel, les autorités locales ont placés plusieurs de leurs sites comme réserves naturelles protégées. Et depuis 2005, les îles et aires protégées du Golfe de Californie ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De ce fait on les considère aujourd’hui aussi importantes que les

Iles Galápagos ou encore la grande barrière de corail de l’Australie.
Tous ces atouts font aujourd’hui de la Mer de Cortez l’un des meilleurs sites pour la plongée sous-marine !

Le Climat et les Saisons

Afin de profiter des meilleures conditions de la Mer de Cortez, nous planifions nos voyages de plongée à partir du mois de mai jusqu’au mois de novembre.

Mai et juin sont les mois les plus froids de la saison avec des températures moyennes de 18-23°C. Durant ces 2 mois, les eaux riches en plancton nous permettent d’admirer de larges spécimen de requins baleines femelles (souvent enceintes à cette époque de l’année), ainsi que de nombreux autres mammifères marins. Lorsque l’été commence, les températures deviennent très vite beaucoup plus clémentes. Juillet est normalement le mois des transitions qui nous apportent l’eau chaude et claire.

En août, c’est l’explosion de la vie marine ; les sardines qui ont grandi commencent à attirer des espèces plus grandes, et ainsi de suite. Les conditions ne cessent de s’améliorer dans les mois qui suivent. Septembre et octobre sont les 2 meilleurs mois pour plonger. La température de l’eau est en moyenne de 26°C et la visibilité peut aller jusqu’à 30 mètres de profondeur (avec quelques exceptions). Durant ces mois les sites de plongée sont à leur apogée et la vie marine est sans pareil.

Les otaries sont maintenant assez grandes pour jouer avec les plongeurs.
Novembre est encore très bon pour la plongée, mais les vents du Nord commencent à souffler et rendent l’accessibilité à nos sites plus difficile. C’est le meilleur moment pour rencontrer les requins marteaux, devenus malgré tout beaucoup plus rare qu’avant.

Contrairement à ce que disent certains, rien n’est prévisible lorsque l’on plonge en Mer de Cortez. Elle vous réserve au contraire de nombreuses surprises. L’opportunité de rencontrer différentes espèces de baleines, des dauphins, des bancs de carangues, des barracudas mexicains, des otaries et autres, font de la Mer de Cortez l’un des meilleurs
endroits pour plonger.

Températures moyennes de l’air et de l’eau

Croisière Mer de Cortez – Baja ExpeditionsMechudo

Notre partenaire plongée :Baja Expeditions

La faune marine de La Mer de Cortez est si riche et si variée, qu’elle est placée au second rang mondial dans ce domaine. On y rencontre plus de 31 espèces de baleines et dauphins, ce qui représente un tiers de la population mondiale, et on compte plus de 800 espèces de poissons dans la région dont 90 sont endémiques !
La Mer de Cortez reste un exemple complexe et encore préservé d’une grande richesse marine dans toutes ses formes et couleurs. La préservation de cette beauté délicate est de la plus haute importance. Ces expéditions vous permettront de mieux comprendre cet écosystème et vous deviendrez acteurs de cette préservation.

Organisation des plongées

Toutes les plongées sont planifiées selon le règlement et les normes Mexicaines et Américaines établis pour la plongée loisir, et nécessitent un ordinateur de plongée. La profondeur maximum est fixée à 42 m, et les plongées en-dehors de la courbe de sécurité ne sont pas autorisées. Un guide-instructeur déterminera toutes les activités de plongée.

Los Islotes

Juste au nord de l’île Espíritu Santo, vit une colonie d’otaries avec qui vous pourrez plonger, ainsi qu’une multitude de poissons tropicaux. Avec plus de 400 otaries qui ont élus domicile ici, cette rencontre est une expérience inoubliable pour les plongeurs de tout niveau. Les plus jeunes s’approchent à toute vitesse et s’aventurent à tirer sur vos palmes alors que vous regardez ailleurs ! Sous l’eau, c’est un vrai ballet ! La pointe Est de l’île se décline graduellement dans les eaux profondes où à l’occasion on peut rencontrer des bancs de barracudas mexicains. Situé à 23 milles marins de La Paz, on y accède en 2 heures de temps. La profondeur moyenne de ce site varie de 6 à 21 mètres.

El Bajo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A 8 milles de l’Ile Espíritu Santo on découvre une formation de montagnes sous marines qui commencent à 18 mètres de profondeur. Les fentes sont habitées par les Murènes et on y trouve une abondance de poissons incroyables. Il y a quelques années, ce secteur était visité par certains cinéastes et scientifiques afin de filmer et d’étudier des requins marteaux et espadons. Malheureusement suite à la pêche abusive des requins et des raies dans le monde entier, les chances pour en rencontrer sont minimes. À quelques rares occasions nous avons rencontré des baleines à bosses et des requins baleines. La profondeur moyenne de ce site varie de 15 à 36 mètres. Situe à 30 milles marins de La Paz, on y accède en 3 heures de temps.

El Bajito

juvenile-king-angelfish-shmulik-blum

Une vie marine abonde dans ce récif de roches granitiques, peu profond. Poulpes, murènes, nudibranches et occasionnellement des tortues marines se croisent aux alentours de ce mont rocailleux plein de vie. Situé à quelques milles de Los Islotes, c’est un très beau site où les fonds sont recouverts de corail. C’est un site de niveau facile avec une profondeur moyenne de 9 à 18 mètres.

Salvatierra

Banc de poissons-cochers grŽgaires - School of false morish ido

Ce site porte le nom du cargo qui faisait la traversée Mazatlán – La Paz et qui s’est échoué en 1975. Sa coque d’environ 91 mètres de long, a été envahie par les poissons de récif et le corail noir. L’épave repose sur un fond sablonneux à 18 mètres de profondeur. Situé dans le canal de San Lorenzo au sud de l’île Espiritu Santo, on y trouve régulièrement des lutjanidés, et des mérous.

Isla las Animas (accessible uniquement avec notre croisière plongée)

Willard sm

Un des sites les plus colorés et des plus émouvants de par sa grande variété d’invertébrés. Entre les parois, on découvre différentes espèces de gorgonaires aux couleurs et tonalités surprenantes, et les poissons de type Caranx abondent par centaine. Vous vivrez une expérience inoubliable. Pour les aventureux, une jolie grotte sous-marine peut se visiter, et à de rares occasions vous pourrez rencontrer des requins marteaux et autres espèces pélagiques. Il y a plusieurs sites de plongée dans ce lieu magique, dont la profondeur peut varier de 1 à 40 mètres.

La Reina

banc

C’est un petit îlot qui se trouve au Nord de l’île Cerralvo (l’île la plus au Sud de la Mer de Cortez). On y rencontre de nombreux poissons tropicaux, quelques otaries qui jouent au milieu des rochers, des hippocampes et parfois même des tortues de mer. Suivant la force des courants ce site d’un niveau aisé peut devenir légèrement difficile. La profondeur moyenne est de 18 mètres.

La Reinita

Un îlot et un récif situés dans la partie centre ouest de l’Île Cerralvo. Petites grottes, fentes et crevasses fournissent une protection naturelle à de grands groupes de poissons de type Lutjanidés et Surranidés, ainsi que langoustes et mollusques. De grandes dorades coryphène sont parfois repérées. D’un niveau facile à modéré, la profondeur moyenne de ce site est de 15 mètres.

Suwanee Reef

49839839

Ce site est un récif de roche granitique où abonde le corail blanc dur. On y trouve une grande variété d’espèces comme le maquereau, l’anchois et la perche. Les invertébrés marins et les poissons de récif sont aussi très variés. Suivant la force des courants, ce site d’un niveau aisé peut devenir légèrement difficile. La profondeur moyenne varie de 3 à 12 mètres.

Fang Ming

Ce vaisseau chinois de 42 mètres a été confisqué par le gouvernement mexicain car il transportait des immigrants clandestins. Il a été décidé de le couler (en 1999) afin de créer un récif artificiel et de l’aménager pour les plongeurs afin d’en explorer l’intérieur et d’y découvrir une multitude de poissons, dont beaucoup de poulpes et de grondins. La profondeur moyenne de ce site est de 9 à 21 mètres.

Les Regles de la Plongée:

Toutes les plongées seront planifiées selon le règlement et les normes Mexicaines et Américaines établis pour la plongée de loisir, utilisant un ordinateur de plongée. La profondeur maximum est fixée à 42 mètres, et les plongées en dehors de la courbe de sécurité ne sont pas autorisées. Un guide/instructeur déterminera toutes les activités de plongée.

L’Equipement:

Nous fournissons les bouteilles (valve Yoke), les poids et la ceinture (toutefois pour un meilleur confort, le client préférera peut-être emporter la sienne). Les clients doivent apporter le reste du matériel, y compris un gilet de stabilisation, un détendeur (avec pièces de rechange), masque, palmes, combinaison, ordinateur de plongée, votre certificat et votre livret de plongée. Merci de vous assurer que votre matériel est en bon état de marche, et d’apporter des pièces de rechange (spécialement des piles pour votre ordinateur de plongée).

Location:

Si besoin, les clients ont la possibilité de louer du matériel dans notre entrepôt de La Paz. Le prix de la location est de $15 us dollars par article, par jour, avec un maximum de $35/jour. Les ordinateurs de plongée sont aussi disponibles avec un supplément de $15 par jour. Nous avons un forfait à la semaine de $150 us dollars. (L’ordinateur de plongée reste en supplément).

Le prix comprennent:

– Vol au départ de PARIS et à destination de La Paz, avec la compagnie aérienne AeroMexico via Mexico
– Taxes aériennes incluses à ce jour (sujet à modification)
– 6 nuits de croisière en cabine double à partager en pension complète
– 1 nuit à l’hôtel a La paz pour la première nuit
– 1 nuit à l’hôtel a La paz pour la dernière nuit
– forfait 3 plongées / jours sur 5 jours et demi

Le prix ne comprend pas :

– Les boissons et repas non mentionnés
– Les pourboires pour la croisière
– Les dépenses personnelles
– Les transferts aeroport / Hôtel / bateau : environ 10$ / personne / trajet
– les transferts Bateau / Hôtel / aéroport : environ 10$ / personne / trajet
– les assurances de voyage