Croisière France Polynésie

Croisière plongée Polynésie – Fakarava

Tags:

Les croisières s’adressent aux bons plongeurs à l’aise dans le courant (N2 conseillé); les N1 et Open Water ne pourront pas effectuer certaines plongées. Deux longues plongées par jour sont organisées. Un moniteur de plongée encadre les plongées et le skipper assure une surveillance de surface permanente en dérive à distance des plongeurs.

Organisation des plongées

 

Les plongées les plus intéressantes et sécuritaires se font en courant rentrant (6 h de rentrant au mieux / jour). Donc les horaires de plongées et de repas sont adaptés chaque jour aux horaires de marée afin de profiter au mieux des meilleures conditions de plongée. Les photographes et vidéastes sont les bienvenus à bord.

La température minimale de l’eau varie de 25°C en hiver (septembre) à 29 °C en été (mars) et la visibilité y est toujours excellente.

La faune rencontrée dans les passes est très abondante et très variée. En permanence, vous rencontrerez d’immenses bancs de requins (grosse concentration de requins gris, mais aussi pointes blanches, pointes noires, dormeurs, museaux pointus, grand requin marteau, parfois tigres) mais aussi de barracudas et de bonites présents dans les passes. Les raies et raies mantas, napoléons, sont également présents toute l’année dans les Tuamotu, de même que les dauphins et une multitude de bancs de poissons divers : priacanthes, surmulets, bécunes, becs de cannes, mérous et murènes.

Suivant les périodes de l’année, vous pourrez assister aux passages de baleines à bosse, aux rassemblements pour la reproduction des mérous mais aussi des becs de cannes, des napoléons, des jobs, aux passages de pélagiques (peponocéphales, requin baleine, mérous géants, banc de mobilae).

Aqua Tiki II

img-c6bfa46a8cf12f3c2565d2bae8640459 (1)

Le catamaran AQUA TIKI II mesure plus de 18 m de long et dispose de 5 cabines.

Le nombre de passagers est limité à 8 plongeurs maximum afin de garder un confort et une convivialité optimums (départs garantis à partir de 2 participants).

  • 2 cabines doubles, pour les voyages de noces, avec salle de bain privée + eau chaude, climatisation (3 h / jour), radio avec prise I Pod
  • 1 cabine single avec 2 lits jumeaux pour les individuels, avec salle de bain privée + eau chaude, climatisation (3 h / jour), radio avec prise I Pod
  • 1 cabine VIP spacieuse climatisée (3 h / jour) avec island bed, TV-DVD, radio avec prise I Pod et salle de bain privée + eau chaude, 1 cocktail offert chaque soir
  • 1 pointe avant économique pour les personnes seules, avec accès par le pont et salle de bain commune en coursive tribord + eau chaude (attention : ce n’est pas une cabine, mais une pointe avant avec une bannette)
  • prises 220 V européennes dans chaque cabine 24h/24h
  • Il dispose de tout le confort nécessaire :
  • 1 vaste carré (chaîne hi-fi, télévision HD LED + Blue Ray, petite bibliothèque de bord)
  • 1 coin repas pouvant recevoir 9 passagers
  • 1 coin salon lecture
  • 1 bar où sont servis chaque soir de délicieux cocktails
  • 1 cockpit abrité du soleil par un immense taud fixe avec une table pouvant recevoir 8 passagers, où sont servis les repas
  • 1 plancha pour les soirées grillades
  • 2 trampolines à l’avant pour profiter du soleil
  • 3 membres d’équipage professionnels (1 hôtesse assure les repas et le service à bord + 1 skipper professionnel + 1 moniteur de plongée BEES organisent la croisière et les activités nautiques et terrestres)
  • 800 L de réserve d’eau douce avec un important désalinisateur
  • 1 puissant groupe électrogène et un onduleur assurent la production électrique à bord
  • 1 équipement de navigation moderne des plus complets (GPS, V.H.S., centrale de navigation informatique, radar, balise de détresse Sarsat)
  • 1 système de propulsion assuré par 180 m² de voile (GV + Génois) et 2 moteurs de 110 CV avec plus de 1000 L de réservoir de gasoi

Matériel

  • 4 blocs de 15 L à 230 Bars avec double sortie bi-standard (DIN et INT)
  • 4 blocs de 12 L à 230 Bars avec double sortie bi-standard (DIN et INT)
  • Nitrox 50 (50 € à régler sur place)
  • 1 compresseur électrique rapide permettant de gonfler les blocs en 1 h
  • 1 compresseur de secours de même capacité
  • 1 Zodiac de plongée de 5,5 m
  • 2 kayaks permettant de se promener dans les lagons

Centre agréé Scubapro, doté d’un matériel de haute qualité. Mise à disposition de détendeurs complets, de dive alertes, de parachutes de paliers et de sacs filets pour ranger vos affaires.
Formation Nitrox sur demande.

Délivrance à bord des licences FFESSM sur présentation d’un certificat médical. Munissez-vous impérativement de vos brevets ou passeports de plongée, carnets de plongée et certificats médicaux ou licences FFESSM à jour.

Votre itinéraire:

Jour 1 :

Arrivée à l’aérodrome de Fakarava et accueil par l’équipage de l’Aquatiki II, puis transfert au bateau. Installation à bord. Visite du village de Rotoava, activités nautiques, baignades. Coucher de soleil devant un cocktail, présentation de la croisière, soirée de bienvenue.

Jour 2 :

Départ tôt le matin pour le Sud de Fakarava, navigation douce à la voile dans le lagon, pêche à la traîne. Mouillage devant le village de Tetamanu. Activités nautiques ou plongée. Déjeuner, excursion à terre, ramassage de coquillages, visite de l’ancien village de Tetamanu et son église, plongée ou activités nautiques. Soirée barbecue.

Jour 3:

Réveil dans le magnifique lagon de Fakarava, plongée ou activités nautiques, puis excursion au « motu aux sables roses », plage, baignade. Déjeuner, plongée ou activités nautiques. Coucher de soleil sur le lagon. Soirée polynésienne à terre (en option et avec supplément).

Jour 4 : Vendredi et Samedi

Départ tôt le matin pour Kauehi, navigation à la voile, pêche au gros ou initiation à la navigation. Mouillage sur la barrière de corail, activités nautiques ou plongée. Déjeuner. Plongée ou activités nautiques, kayak, pêche à la traîne dans la passe de Kauehi, au coucher de soleil. Soirée barbecue.

Jour 5 :

Activités nautiques, baignade, plongée. Déjeuner, excursion à terre (en option et avec supplément), découverte du platier récifal à la recherche de coquillages, activités nautiques ou plongée. Dîner.

Jour 6 :

Départ tôt le matin pour Toau, lever de soleil en mer, navigation douce poussée par les alizés, petit-déjeuner, pêche au gros. Mouillage devant une superbe plage de sable de corail, activités nautiques ou plongée. Déjeuner, visite d’une ferme perlière (en option et avec supplément), activités nautiques ou plongée. Coucher de soleil sur le lagon, soirée barbecue.

Jour 7 :

Lever de soleil sur le magnifique lagon de Toau, activités nautiques, plongée. Débarquement à terre, baignade, dégustation de noix de coco (extraction du lait de coco utilisé dans la cuisine polynésienne). Déjeuner. Activités nautiques ou plongée. Coucher de soleil sur le lagon, dîner.

Jour 8 :

Départ tôt le matin pour Fakarava Nord. Navigation courte et mouillage sur la barrière de corail. Randonnée palmée ou plongée dans la fameuse passe de Garue de plus d’1 km de large. Déjeuner, plongée puis navigation douce à la voile vers le village de Rotoava. Dernier coucher de soleil devant un cocktail. Soirée d’adieu.

Jour 9 :

Visite du village, activités nautiques et dernière baignade. Débarquement et transfert à l’aéroport.
(Itinéraire susceptible de modifications en fonction des conditions météorologiques)