Croisière Australie

Croisières plongée Australie – La Grande Barrière de Corail

Tags:

La Grande Barrière de corail australienne est le plus grand récif corallien du monde, comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles s’étirant de Bundaberg à la pointe du Cap York, soit plus de 2 600 km sur une superficie de 344 400 km². Le récif se situe en Mer de Corail au large du Queensland.

La Grande Barrière peut être vue de l’espace et constitue la plus grande structure créée par des organismes vivants au monde. La structure du récif est composée et construite de milliards d’organismes minuscules, connus en tant que coraux Polypes. Elle soutient une large diversité de vie marine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Une large partie du récif est protégée par le Great Barrier Reef Marine Park, qui aide à limiter l’impact de l’activité humaine tels que la pêche et le tourisme. Selon une étude publiée en octobre 2012, le récif aurait perdu plus de la moitié de sa surface corallienne depuis 1985.

À bord du “Spirit of Freedom”, vous découvrirez les différents écosystèmes de la Grande Barrière et la Mer de Corail. Partez explorer les Ribbon Reefs, Code Hole, rencontrez les requins de North Horn et les tombants vertigineux d’Osprey Reef, Bougainville Reef en Mer de Corail.

Saluez les résidents locaux : poissons tropicaux, murènes, requins des récifs, mais aussi tortues vertes et morues géantes. Les Ribbon Reefs, sont composés de 10 récifs de coraux au Sud du Cod Hole. Les fonds sous-marins sont peuplés de jardins coralliens, grottes et canyons, ainsi qu’une flore très diversifiée.

Dans les zones protégées du parc marin de la Grande Barrière de Corail, on trouve des sites tels que Steve’s Bommie, et sa biodiversité exceptionnelle, où les photographes auront des possibilités de clichés macro quasi infinies.

Au-delà de la Grande Barrière, la Mer de Corail abrite les vestiges d’anciens volcans. Vous naviguerez sur des tombants vertigineux, recouverts d’alcyonaires et de gorgones géantes. Les murs descendent vertigineusement jusqu’à 1000 m. Les récifs isolés, tels Osprey et Bougainville, sont réputés pour la clarté des fonds avec une visibilité allant jusqu’à 40 m et permettent de voir les bancs de pélagiques, raies mantas et requins qui les peuplent.

A Cod Hole, vous plongerez avec le mérou patate (« Potato Cod ») pouvant peser jusqu’à 100 kg.

le „Spirit of Freedom“

sof_boat_web (1)

C’est un motor yacht d’expédition de 37 m de long (124 pieds), parmi les plus confortables d’Australie. Il a été construit en 1992 pour les croisières plongée longue distance et est entièrement climatisé depuis 2008. Afin de prodiguer un maximum de confort à ses passagers, il dispose notamment de stabilisateurs électroniques qui assurent une meilleure tenue en mer ainsi qu’une navigation silencieuse. Spirit of Freedom.

Les espaces de vie s’étendent sur 3 ponts aux dimensions vastes. Les prestations d’hébergement et de restauration sont dignes d’un service hôtelier de haut standing.

Ses 11 cabines pouvant accueillir jusqu’à 26 passagers, sont entièrement équipées de douche et toilettes privatives, air conditionné, nombreux rangements, serviettes de toilettes fournies :

  • 1 cabine Ocean View Deluxe : 8.5m², lit double, petit bureau, chevet, écran plat 26 pouces, lecteur DVD (pont supérieur)
  • 1 cabine Ocean View Standard : 5.2m², lit double, écran plat 26 pouces, lecteur DVD (pont supérieur)
  • 1 cabine Stateroom : 9.2m², queen bed, écran plat 26 pouces, lecteur DVD (pont inférieur)
  • 6 cabines Standard double ou Twin : 7.2m², lit double + 1 lit simple superposé, chevet (pont inférieur)
  • 2 cabines Quad : 7.2m², 4 lits superposés simples, c’est la cabine la plus économique (pont inférieur)

Informations techniques

  • 10 membres d’équipage
  • Vaste top deck ombragé avec tables, chaises, et bains de soleil
  • Lounge avec TV écran plat, DVD, hi-fi
  • salle à manger, bar, barbecue
  • 4 repas “continental” par jour, à base de produits frais
  • Wifi gratuit dans les zones couvertesEspace photo
  • 2 compresseurs Bauer
  • Matériel de secours : Oxygène, défibrillateur et trousse de secours
  • Matériel conseillé : ordinateur de plongée
  • Tous les plongeurs sont équipés d’un GPS Nautilus Lifeline
  • 2 annexes pneumatiques de 4,8 m
  • 2 moteurs de 410 cv, vitesse : 11 noeuds
  • Annexe : 2 semi rigide de 4,8 m
  • Electricité : 240 v
  • Eau douce : désalinisateur
  • GPS-radar-VHF, téléphone satellite, email

 

Jour 1 :Lundi

Embarquement au port de Cairns à partir de 11h00, puis début de la navigation. Déjeuner à bord du bateau, puis première plongée en fin d’après-midi sur la grande barrière de corail, ainsi qu’une éventuelle plongée au crépuscule ou plongée de nuit. Après le dîner, le bateau continue sa croisière en direction du nord vers les Ribbons Reefs.

Jour 2 et 3 : Mardi et Mercredi

Vous passerez ces deux jours aux Ribbon Reefs #9 et #10. Vous pourrez également plonger sur d’autres sites. Ceux-ci varient en fonction des conditions météorologiques, mais vous plongerez forcément au Cod Hole. Si le courant le permet, vous pourrez éventuellement plonger sur Dynamite Pass, une passe réputée pour le passage de requins.

Vous pourrez faire entre 4 et 5 plongées chaque jour, y compris une plongée de nuit.
Le troisième jour, vous passerez la nuit à l’ancre à Watson’s Bay, tout proche de Lizard Island.

Jour 4: Jeudi

Le matin, vous débarquerez après le petit-déjeuner. Visite rapide de Lizard Island, puis continuation de la croisière. Dans l’après-midi, vous pourrez faire 2 plongées sur la Grande Barrière de Corail sur Ribbon Reef #10.

Vous pourrez, en fonction des conditions de navigation, plonger au Cod Hole, Challenger Bay, Lighthouse Bommie, Pixie Gardens, ou Pixie Pinnacle.

En fin de journée, navigation vers la Mer de Corail, la traversée durera environ 10 h.

Jour 5 et 6 : Vendredi et Samedi

Vous passerez ces deux jours en Mer de Corail sur Osprey Reef. Les paysages sous-marins sont magnifiques, les tombants couverts de coraux mous, de gorgones de tous types.

On y rencontre fréquemment des requins, notamment à « North Horn » ou il n’est pas rare de croiser, sur une même plongée, des requins de récif, et des requins longimanus. Vous pourrez faire de 4 à 5 plongées chaque jour, y compris une plongée de nuit.

Pendant la nuit, le bateau reprend la navigation en direction de la côte.

Jour 7 : Dimanche

Plongée en Mer de Corail sur Bougainville Reef en fonction du temps sinon retour aux Ribbon Reefs. Début de la navigation de retour vers Cairns après dîner.

Jour 8 : Lundi

Le bateau arrive à Cairns vers 6h30. Un petit-déjeuner léger sera servi avant le débarquement, et une navette vous reconduira vers votre hôtel à partir de 8h00.

Après le briefing détaillé, plongée en autonomie par binômes ou petits groupes. Les plongées ne sont pas guidées, sauf sur demande (en supplément).
La plupart des plongées s’effectuent depuis le bateau principal, avec une mise à l’eau en saut droit depuis la plateforme arrière.
Dive deck avec aménagements spécifiques pour le Nitrox et la photo sous-marine

  • Niveau minimum requis : CMAS 1* ou OWD
  • Possibilité de formations PADI
  • Bocs 10 L, 12 L alu INT (location matériel possible)
  • Nitrox 32 % à bord

Formalités

 

  • Passeport valable plus de 6 mois après retour + autorisation électronique de voyage (eVisitor)
  • Le eVisitor ne peut être renouvelé et ne permet pas de travailler.
  • La demande doit être formulée au minimum 2 semaines avant la date de voyage (délai d’obtention : 3 à 10 jours).