La Morena

Le centre est un centre et une école de plongée francophone créé en 1998 qui propose des baptêmes, des plongées d’exploration et des formations FFESSM/CMAS, PADI, ADIP/CEDIP. Il peut accueillir jusqu’à 25 plongeurs.
Le centre est situé à seulement 50 m de la mer, dans le village de pêcheurs de Las Galletas et organise deux sorties en mer par jour, tout au long de l’année, une le matin et une l’après-midi ou parfois 2 plongées successives le matin sur demande. Les sites de plongées se trouvent entre 05 et 35 mn de navigation.

Le centre met à la disposition de sa clientèle, sans supplément de coût, des bouteilles 12L et 15L avec simple ou double sortie Din ou Etrier.

Le nouveau local, depuis avril 2013, d’une superficie de 70 m², se divise en quatre parties :

– la partie accueil est aménagée d’un petit salon pour l’après-plongée, d’un espace pour les cours, et d’un espace de vente de matériel;
– la partie sanitaire est aménagée de casiers de rangement, de bac de rinçage, d’un jet d’eau à disposition, d’une partie pour le séchage de l’équipement, de deux douches, et de toilettes;

–  la station de gonflage Air et Nitrox est insonorisée pour le confort des usagés et des invités ; elle comporte 2 compresseurs et une membrane Nitrox, permettant la charge simultanée de 8 blocs, avec rampe de charge et caisson anti explosion;
– un atelier a été aménagé pour l’entretien du matériel du centre ainsi que d’un service de révision de détendeur pour la clientèle.

Le centre est assuré par la compagnie CASER qui couvre son équipe, sa station de chargement Air et Nitrox, et les plongeurs sous responsabilité civile. Des assurances individuelles SEGURSUB sont aussi proposées à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année.

Une Chambre hyperbare est située à Santa Cruz de Tenerife à environ 35mn en voiture depuis Las Galletas.

Le bateau

La Morena: C’est un Bateau de plongée construit à Tenerife aux chantiers navals d’Alcala, de type canarien, d’une capacité d’environ 12 plongeurs, idéal pour le confort , et les trajets vers les sites de plongées.
Sondeur, Gps, Gilets de sauvetage et pétards de rappel, Pharmacie et  Kit d’oxygène à bord.Placé idéalement au ponton du port de Las Galletas, à environ 100 mètres du centre, l’embarquement et l’acheminement des bouteilles y est facilité.
Scuba Sue: Bateau en fibre avec cabine, capacité d’une douzaine de plongeurs, équipé pour la plongée, échelle, plateforme, sondeur, GPS, gilets de sauvetage, radio sont à bord.

Sectiunea Sites de plongée trebuie inlocuita cu informatiile de mai jos:
Les sitessont nombreux et enchanteront les plongeurs débutants et confirmés. Une trentaine de sites diversifiés, partagés entre canyon, arche, épave ou tombant, vous réservent des rencontres insolites avec une grande variété d’espèces semi tropical et atlantique telle que poisson perroquet, poisson trompette, poisson globe, poisson coffre, poisson lézard, diodon, anguille jardinière, grondeur, poisson soldat, poisson lime, saupe, mérou, barracuda, carrangue, sar,  rascasse, crabe araignée, bonite, girelle paon, hippocampe, raie noire, raie papillon, raie pastenague, raie torpille, raie aigle, raie vachette…, tortue, ainsi que le célèbre requin ange et bien d’autres encore !

Les ambiances des fonds sous-marins sont étonnantes par leur formation rocheuse due à l’activité volcanique de l’île. On y trouve également du corail noir, des anémones, des éponges…

Pour l’Océan Atlantique, la clarté de l’eau est surprenante et peut atteindre jusqu’à 40m de visibilité. Grâce au climat subtropicale des Canaries, les eaux ont plutôt une température tempérée et varie suivant la saison entre 18 et 25 degrés.

Voici la description de quelques sites de plongées faisant parti de notre Top 10, en voilà un avant-goût !

El Estorne

Plongée accessible pour tous les niveaux sur une profondeur de 21m, vous découvrirez l’épave d’un petit voilier posée sur le sable, des raies pastenagues et noires surgissent de tous les côtés, un banc de grondeurs est également présent…

Las Rosas

Plongée accessible à tous les niveaux de 6 à 25m, vous découvrirez de magnifiques orgues de basalte et un tunnel situé à 17 m qui vous emmènera  à la rencontre de poissons trompettes. Sur un plateau de 10m de fonds, vous y trouverez plusieurs petits bancs de girelles paon et de demoiselles bleus. Pour les plus observateurs, ils découvriront également des hippocampes !

 

Montaña Amarilla

Pour tous niveaux, de 6 à 25 mètres, c’est une micro-réserve car le site a été déclaré « site protégé » depuis 2009. Le décor à 10m de profondeur est unique aves ses roches superposées et ses couloirs de lave. Une faille à 18m appelée « la porte » ou sous un soleil radieux feront plaisir aux photographes, tunel, anguilles jardinières et un banc de grondeurs est situé à 25m.

Cueva del Tiburon

Pour tous les niveaux, de 10 à 21 mètres, petite grotte ou auparavant séjournait un requin d’où le nom de « tiburon » qui veut dire requin en espagnol. Vous y trouverez des poissons soldats, une multitude de poissons trompettes, des crevettes, et une raie africaine ou un diodon  qui semblent y avoir élu domicile… Quelques requins anges séjournent également dans les parages quand la température de l’eau est située à 18 degrés…

El Condesito

Pour tous niveaux, épave d’un cimentier située entre 12 et 18 mètres qui a coulé involontairement le jour de Noël il y a une quarantaine d’année. Elle mesure trente mètres de long et est assez bien conservée. On y trouve beaucoup de poissons trompettes, poissons soldats, poulpes, seiches, raies, et quelques hippocampes cachés dans la flore…

Cruz San Miguel

Pour les plongeurs confirmés, de 25 à 55 mètres, superbe plongée au tombant impressionnant avec une grosse roche où tournent des centaines de barracudas. Vous y trouverez des mérous, une arche et beaucoup de corail noir, d’éponges ainsi que toute la faune locale…

Hôtel Alborada Beach Club 3*

Complexe hôtelier, situé à Las Galletas, et à 5mn à pieds du centre de plongée, composé d’appartements répartis sur 4 étages. Ils disposent tous d’une chambre séparée avec deux lits jumeaux, un salon avec canapé-lit, une salle de bains complète, une kitchenette équipée d’un four à micro-onde et d’un réfrigérateur. Réception 24H/24, snack, bar, grande piscine d’eau de mer (3.200m²) et piscine séparée pour les enfants, mini-club (pendant les vacances scolaires) de 4 à 12 ans, avec jeux, activités manuelles, aire de jeux de 5.000m², et un vaste solarium avec chaises longues et parasols. Des soirées à thème sont présentées tous les jours. Vous y serez logez en formule Tout Inclus…

Ténérife
Ténérife : une journée aux gorges de Masca et croisière
Commencez cette randonnée d’une journée jusqu’aux gorges de Masca dans le petit village du même nom, niché au cœur du massif du Teno. Faites une descente de 600 m depuis le charmant village montagneux de Masca et admirez les vues sur les superbes paysages, la végétation variée et d’imposantes formations rocheuses.

L’itinéraire suit des sentiers étroits naturels en descente menant à Barranco. Longez les cultures en terrasses abandonnées en suivant un vieux chemin reliant des villages avant d’arriver sur un terrain rocailleux dans le lit d’une rivière asséchée.

À la fin de la randonnée, rafraîchissez-vous dans les eaux transparentes de la Playa de Masca (n’oubliez pas votre maillot de bain !). Montez ensuite à bord d’un petit bateau et détendez-vous durant une croisière jusqu’à Los Gigantes tout en admirant les superbes falaises et, avec un peu de chance, des dauphins.
Tenerife : visite gastro-œnologique
Découvrez quelques-uns des meilleurs fromages et des plus grands vins de Tenerife à l’occasion d’une dégustation gourmande d’1 h 15 organisée à l’Espacio Cultural de Bodegas Monje.

La visite comprend trois dégustations de vins accompagnés de trois morceaux de fromages raffinés. Débutez par un verre de Drago Blanco, un jeune vin blanc qui saura vous charmer par ses notes fruitées. Poursuivez par un grand classique, un Monje, vin rouge de la région qui reflète à merveille les particularités du sol volcanique des Canaries.

Terminez par un Listán Negro, un vin rouge vieilli pendant six mois en fût de chêne et réputé pour ses accents nobles et élégants ainsi que son caractère corsé. Chaque verre sera accompagné d’une sélection de fromages de chèvre, frais ou à pâte molle ou semi-molle.

Avant la dégustation, offrez-vous une visite guidée du domaine pour mieux comprendre les différentes étapes de production des cépages que vous vous apprêtez à savourer. Le guide vous expliquera tous les secrets de fabrication des vins produits à la bodega, un domaine qui se distingue par l’utilisation de techniques de production modernes tout en exploitant des pieds de vigne âgés de plusieurs siècles.
Ténérife : randonnée au pic du Teide et téléphérique
Explorez la plus haute montagne d’Espagne en toute détente durant cette excursion de 6 h avec une courte randonnée !

Empruntez le téléphérique pour accéder au sommet durant cette excursion qui inclut le permis nécessaire pour monter jusqu’au pic du Teide. Détendez-vous dans le téléphérique pour l’ascension de 2 350 à 3 550 m. Montez ensuite les derniers 170 m à pied.

Admirez les vues panoramiques sur toute l’île de Ténérife et sur les îles environnantes depuis ce point de vue unique. Retournez ensuite à pied jusqu’à la station et remontez dans le téléphérique pour le reste de la descente. Profitez d’un arrêt photo aux Roques de Garcia.