Le Blue Note

Site d’excellence en matière de plongée sous-marine, Cozumel est aussi une base idéale pour découvrir les beautés du Yucatan, loin de la frénésie des stations balnéaires de la côte Mexicaine, comme Playa del Carmen ou Cancun.

Quelque soit la période de l’année, vous pourrez y explorer ses fonds somptueux, découvrir une faune et une flore totalement préservées, car situées dans un parc marin.

L’équipe franco-mexicaine de Blue Note se fera un plaisir de partager sa passion en vous faisant découvrir les splendides récifs de Cozumel, dans la mer des Caraïbes.

Ses eaux turquoises et cristallines permettant une visibilité de 40 à 80 m et abritent dans son parc marin une faune extraordinaire.

Le déroulement des plongées

Le centre propose différents types de plongées, en individuel ou en groupes des débutants en proposant des formations adaptés à leur profil aux plongeurs certifiés.

Les départs pour la plongée se font quotidiennement à la Marina La Caleta, où est ancré le bateau « Galileo ».

La Caleta est située à l’entrée du parc marin, et permet un accès direct aux sites de plongée.

Le départ est généralement programmé à 9h00, pour une sortie de deux plongées successives.

Pendant l’intervalle de surface, entre les deux plongées, un lunch est servi aux plongeurs, amateurs de snorkeling ou autres passagers.

Le retour a lieu en début d’après-midi, et vous permet ainsi de profiter un maximum de la beauté de l’île de Cozumel.

Les types de plongées

Les plongées d´exploration à Cozumel sont pour la plupart des plongées dérivantes dans le courant, accessibles à tous les niveaux.

Toutefois si vous n’avez pas plongé depuis longtemps, et ce quel que soit votre niveau, une plongée de “réadaptation” devra être effectuée afin de retrouver vos sensations.

Cela permettra à l’instructeur de caractériser votre profil et de vous procurer ainsi des conditions de confort et de sécurité optimales.

Les accompagnants non-plongeurs sont les bienvenus sur le bateau pour découvrir le snorkeling (sortie guidée).

– plongées de nuit : c’est l’occasion de rencontrer des espèces qui ne se déplacent pas en journée

– plongées profondes (pour plongeurs expérimentés seulement) sur les sites de Maracaibo / Punta Sur, ou dans le nord de l´île les mois d´hiver pour voir les raies aigle.

Vous y croiserez régulièrement différentes espèces de requins. Le récif, peu fréquenté, est très riche et complètement vierge.

– plongées en dehors du parc marin (courants forts), pour rencontrer fréquemment du pélagique

– plongées sur l’épave « Felipe Xicotenantl » , un dragueur de mines coulé en juin 2000, spécialement aménagé pour garantir une plongée sans risque

Votre bateau le “Galileo”

Le bateau « Galileo », spacieux, est aménagé de manière confortable (sundeck, toilettes).

A bord, Gaspard et Raul, vous « poseront » au centimètre près, sur les merveilleux sites de plongées, pour vous faire découvrir les récifs de la seconde plus grande barrière de corail du monde.

Le bateau dispose d’un équipement d’oxygénothérapie, d’un kit de premier secours et d’un téléphone qui permet le cas échéant, de prendre les premiers contacts d’urgence. Les instructeurs sont certifiés et parfaitement entraînés et l’équipement est contrôlé régulièrement.

Trois caissons de décompression modernes et des médecins hyperbares compétents se trouvent sur l’île de Cozumel, à quelques minutes du centre de plongée.

L’Hotel Fiesta Americana

Cet hôtel en formule « all inclusive » est situé à l’extérieur de Cozumel, à 7,5 km du centre-ville, au cœur de la zone hôtelière Sud, en bord de mer et entouré d’une forêt tropicale.