Située à l’extrémité est du bassin méditerranéen, Chypre est la troisième plus grande île de la région, avec une superficie de 9 251 km².
Baignée des plus belles couleurs de la nature, le paysage de Chypre s’offre à vous à travers ses côtes scintillantes, ses montagnes ondulantes, ses forêts odorantes et son littoral accidenté.
Des chauds rivages côtiers à l’oasis frais et vierge de la chaîne de montagnes du Troodos, tant les amoureux de la nature que les photographes et explorateurs apprécieront de partir à la rencontre des animaux sauvages et découvrir les plantes rares qui pointent parmi les cascades, grottes, forêts, sentiers et plages isolées.

Des baies isolées, aux resorts plein de vie, des plages de sable fin aux criques rocheuses, le vaste littoral de l’île abrite une variété de plages différentes. Chacune d’entre elles est unique.

En plus du farniente sur le sable chaud, on peut apprécier les profondeurs cristallines de la Méditerranée à la fois sur et dans l’eau. Après tout, la déesse de l’amour, Aphrodite elle-même, est née de l’écume de la mer à Paphos !

Promenez-vous avec comme toile de fond la mer et les bateaux qui “dansent” sur l’un des quais pittoresques des marinas et des ports… Pour les plus audacieux, les conditions idéales de l’île en terme de vent et d’eau ouvrent des possibilités infinies pour la pratique de sports exaltants comme le windsurf, la voile et le kitesurf, tandis que sous l’écume, un tout nouveau monde sous-marin invite à la découverte d’un paradis composé d’épaves de renommée mondiale et d’une vie marine diversifiée.

A Chypre, la saison de la plongée s’étend de mars à octobre ou novembre, c’est l’une des plus longues saisons de la plongée en méditerranée. Les eaux sont claires et agréablement calmes toute l’année.

Entre vos plongées, profitez-en pour visiter les sites archéologiques grecs, byzantins ou romains.

PLONGER A CHYPRE

Profondeur : entre 4 – 40 m. La plongée technique est possible jusqu’à environ 100 m.

Visibilité : Généralement comprise entre 20 – 35 m dans des conditions calmes. Hors saison, il est possible que la visibilité n’aille pas au-delà de quelques mètres (hiver).

Température de l’eau : entre 16 – 27 °C/en pleine saison de la plongée et légèrement plus froide le reste de l’année.

Saison de la plongée : Toute l’année, saison humide de novembre à mars.

De nombreux points d’accès depuis le rivage permettent des plongées fantastiques et la plongée en bateau est monnaie courante. L’abondance d’antiquités rend la plongée en Méditerranée unique. En revanche, les plongeurs doivent strictement respecter les réglementations qui obligent à seulement regarder et à ne jamais toucher quoi que ce soit.

Faune et flore aquatiques : La vie sauvage abonde aux alentours des littoraux rocailleux et des affleurements qui bordent Chypre – demeures idéales pour les pieuvre et les crustacés. Des tortues vertes et caouannes sont des visiteurs réguliers, surtout pendant la saison de la reproduction. Une réserve proche de Akrotiri (profondeur maximale de 9 m) permet aux plongeurs de se retrouver face-à-face avec des mérous, des murènes, des brèmes de mer et des bars.

A terre : Chypre a de nombreux sites d’observation de tortues de mer. Notamment, des sites de nidifications protégés, qui peuvent être visités au sein des organisations locales autorisées pour ce faire. Le meilleur moment pour observer la nidification et la ponte a lieu entre fin juin, début juillet. Si vous souhaitez assister à l’éclosion des oeufs et voir les jeunes tortues retourner à la mer, prévoyez un séjour entre fin août et début septembre.

Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Langue : La langue officielle est le grec, bien que le turc soit prédominant au nord. L’anglais est couramment parlé.

Monnaie : Euro (EUR).

Pourboires : Les pourboires ne sont généralement pas inclus dans la note et un pourboire, entre 5 et 10%, est d’usage pour un service exceptionnel dans les restaurants, les taxis, etc.

Moyens de transport: Louer une voiture est la meilleure solution pour explorer Chypre (nous consulter).

Religion : Principalement grecque orthodoxe.

Electricité : 240 V/50 Hz, prise anglaise de type G à trois broches.

L’épave du Zenobia

Emplacement : Baie de Larnaca

Type de site : Épave

Profondeur : 17 – 43 m

Visibilité : 30 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Classé parmi les 10 meilleurs sites de plongée sur épave au monde, le Zenobia est un ferry suédois qui a coulé lors de son voyage inaugural en 1980, d’où son surnom de « Titanique de la Méditerranée ». Il gît depuis, sur son flanc bâbord, sur un lit de sable et de roches. Ce transbordeur de 172 m de long transportait 108 semi-remorques chargés de cargaisons diverses, comprenant des voitures, des jeux, du matériel militaire, de la nourriture, des systèmes de télécommunication, ainsi qu’un million d’œufs de poule, dont une partie repose intacte sous l’eau.

On rencontre, à l’emplacement de cette épave, une vie marine foisonnante. Le Zenobia abrite, entre autres, des bancs de mérous, de barracudas, de maquereaux, de carangues et de poissons-balistes, ainsi que des murènes, des raies pastenagues, des tortues et des pieuvres. Son transbordeur et une grande partie de sa cargaison sont intacts, rendant son exploration fascinante.

Amathunta

Emplacement : Région de Lemesos

Type de site : Récif artificiel

Profondeur : 18 – 35 m

Visibilité : 15 – 20 m

Accès : En bateau ou par la côte

Qualification requise : Open Water (OW)

Il s’agit du premier et du plus grand récif artificiel créé sur l’île en 2009. Les 2,5 km² de la surface du récif, comportant quatre pyramides disposées en carré, ont été construits en blocs de béton et environ 100 blocs de béton supplémentaires sont répartis autour du site.

Ce récif artificiel insolite et intéressant attire des mérous, des murènes, des daurades, des bars, ainsi que des pieuvres. Avec de la chance les plongeurs pourraient également observer des tortues vertes et des tortues Caretta caretta.

Bateau de pêche Costandis

Emplacement : Lemesos

Type de site : Récif artificiel – Épave

Profondeur : 25 m

Visibilité : 15 – 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water (AOW)

Le chalutier Costandis construit en URSS en 1989, a été transféré à Chypre en 1997. Il fut coulé en 2014, afin de créer un récif artificiel, dans le but de favoriser l’accroissement de la faune marine dans la région.

Parmi les diverses espèces marines que l’on peut y observer, les poissons-demoiselles et les poissons-perroquets l’emportent en grand nombre, accompagnés de carangues, selon la saison, de daurades-tsipoura et de mérous.

Navire Lady Thetis

Emplacement : Lemesos

Type de site : Récif artificiel – Épave

Profondeur : 18 m

Visibilité : 15 – 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Le récif attire grand nombre de poissons-demoiselles et de poissons-perroquets, ainsi que des daurades-tsipoura et des mérous. Des carangues peuvent également être observées selon la saison.

Le navire de croisière Lady Thetis, construit en Allemagne a été coulé, tout comme le bateau de pêche Costandis, en 2014. Ils font partie du Parc marin de Lemesos.

Presqu’île d’Akrotiri

Emplacement : Akrotiri, région de Lemesos

Type de site : Rocher

Profondeur : 9 – 20 m

Visibilité : 15 – 30 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

La visibilité dans les eaux de cette région est toujours excellente, et les courants sont régulièrement propices à la plongée dérivante.

On trouve dans cette région la réserve de poissons d’Akrotiri et les sites de plongée des Shark Coves [Criques de Requin] et de Twin Rocks [Rochers jumeaux]. L’ensemble de ces sites constituent un foyer pour mérous, murènes, daurades et bars, ainsi que pour les pieuvres. De temps à autre, on peut repérer des tortues vertes et Caretta caretta sur les sites de Shark Coves et Twin Rocks, et à l’occasion des phoques de Méditerranée.

HMS Cricket

Emplacement : Baie de Larnaca

Type de site : Épave

Profondeur : 27 m

Visibilité : 25 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water (AOW)

Cette vieille canonnière fluviale britannique gît renversée. Ayant survécu à la guerre, elle avait jeté l’ancre dans la baie de Larnaka, où la Royal Air Force s’en servait de cible d’entraînement. Toutefois, en 1947, en raison de fortes intempéries, elle a chaviré.

Sous l’épave, une pente sablonneuse permet aux plongeurs de nager tant en dessous qu’à l’intérieur de la coque, à travers des trappes de secours. Le navire abrite des mérous ainsi que d’autres poissons.

Épave Alexandra

Emplacement : Baie de Larnaca

Type de site : Épave

Profondeur : 32 m

Visibilité : 25 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water (AOW)

L’Alexandra, navire de pêche égyptien en bois de 37 m de long, fit naufrage en 2006.

Situé à 200 m de la célèbre épave Zenobia, ce site présente une faune marine similaire avec, entre autres, des bancs de mérous, de barracudas, de maquereaux, de carangues  et de poissons-balistes, de même que des murènes, des raies pastenagues, des tortues et des pieuvres.

Amphithéâtre

Emplacement : Coral Bay, Paphos

Type de site : Littoral

Profondeur : 4 – 12 m

Visibilité : 20 m

Accès : Depuis la côte juste après le promontoire à Coral Bay, après une courte descente par les rochers.

Qualification requise : Open Water (OW)

Sculpté, de façon naturelle, à même la roche par les courants marins, la configuration de ce site rappelle, par sa forme, un amphithéâtre, ce qui lui vaut son nom.

Il s’agit de formations rocheuses intéressantes, comportant des cavités, des arcades, des corniches s’offrant à l’exploration et  grouillant de faune sous-marine, dont des mérous, des anguilles, des poissons-trompettes et des seiches.

Épave White Star

Emplacement : Port de Paphos

Type de site : Épave

Profondeur : 14 – 18 m

Visibilité : 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Ce navire de pêche russe (construit en 1954) s’est échoué près du port de Paphos en 2006, lors de son remorquage vers Lemesos, pour destruction.

Les vastes quais de chargement de ce site abritent des mérous, des daurades et d’autres espèces marines.

Epave Vera K

Emplacement : Port de Paphos

Type de site : Épave

Profondeur : 11 m

Visibilité : 25 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Ce bateau de fret libanais, utilisé initialement comme cible d’entraînement par l’armée, s’est échoué sur les hauts-fonds en 1972. Dangereux pour les autres embarcations, il fut dynamité en 1974. À présent, il gît dans un cratère créé par l’explosion. Il s’est disloqué en quatre parties principales, le pont étant resté pratiquement intacte.

Deux grandes arcades et des galeries étroites à explorer, convenant à des plongeurs expérimentés, renferment une vie marine abondante et intéressante à observer. On y rencontre notamment des mérous.

Amphorae Caves

Emplacement : Pafos

Type de site : Rocher

Profondeur : 5 – 12 m

Visibilité : 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

D’après les découvertes d’une équipe d’archéologues américains, qui ont exploré ce site, la formation particulière de la grotte au plafond incrusté d’amphores est due aux remous des fonds marins survenus au cours des 2 derniers millénaires.

Des ravins et des grottes s’offrent à l’exploration, notamment l’une d’entre elles, dont le plafond est incrusté d’amphores. Ce site abrite des pieuvres et de magnifiques coraux.

Vaisseau Laboe Cruise

Emplacement : Geroskipou, région de Pafos

Type de site : Récif artificiel – Épave

Profondeur : 27 m

Visibilité : 20 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water  (AOW)

Construit en Allemagne en 1940, ce bateau de croisière a été transféré à Chypre en 2006 et offert au département de la Pêche et de la Recherche marine par l’Office du Tourisme de Chypre et l’Association des Centres de Plongée de Chypre. Le navire fut coulé pour constituer un récif artificiel dans le but de favoriser le développement de la vie marine dans la région.

Quoique encore relativement récent, ce récif artificiel attire déjà barracudas, daurades et diverses autres espèces marines, notamment des mérous, qui en ont fait leur habitat.

Chapel

Emplacement : Cap Gkreko, Région de Protaras

Type de site : Rocher

Profondeur : 10 – 40 m

Visibilité : 25 m

Accès : Une suite de marches assez raides permet de descendre la côte escarpée et mène dans une grotte à ras de l’eau.

Qualification requise :  Open Water (OW)

La petite chapelle Agioi Anargyroi surplombant le site de plongée, est dédiée, aux Saints jumeaux Côme et Damien, qui guérissaient gratuitement les malades.

La déclivité abrupte permet aux plongeurs une descente assez rapide. La vie marine comprend des mérous, des murènes et autres petits poissons, ainsi que des pieuvres que l’on peut mieux observer au cours de plongées nocturnes. Fossiles et éponges hautes en couleur recouvrent les parois de la falaise.

Epave du bateau de Keryneia

Emplacement : Agia Napa

Type de site : Récif artificiel – Épave

Profondeur : 23 m

Visibilité : 25 m

Accès : En bateau

Qualification requise : Advanced Open Water (AOW)

Cet ancien navire de guerre fut offert par le Ministère de la Défense de la République de Chypre pour être coulé en mars 2015, afin d’accroître la vie marine dans cette région.

Cet ancien navire de la Marine grecque est devenu le foyer d’une variété d’espèces marines comprenant de très nombreux mérous et murènes.

Bateau de pêche Nemesis III

Emplacement: Protaras

Type de site: Récif artificiel – Épave

Profondeur: 26 m

Visibilité: 20 m

Accès: En bateau

Qualification requise: Advanced Open Water (AOW)

Le chalutier Nemesis III, construit en France en 1956 a été transféré à Chypre en 1987. Il fut coulé en 2013 afin de créer un récif artificiel, visant à favoriser l’augmentation de la biodiversité marine de la région.

Ce site, facile d’accès, est idéal pour s’antraîner et passer l’Advanced Open Water (AOW). On y observe une faune marine variée, dont des mérous, des murènes et des carangues en grand nombre, de passage selon la saison.

Green Bay

Emplacement: Protaras

Type de site: Rocher

Profondeur: 10 m

Visibilité: 25 m

Accès: de plain-pied sur la côte.

Qualification requise: Open Water (OW)

La plongée au site apprécié de Green Bay est l’une des plus faciles de l’île. Ce site convient parfaitement aux plongeurs débutants et aux plongeurs avec tuba pour une première rencontre avec la biodiversité marine de l’île. Approuvé par PADI et d’autres associations de plongée, c’est un site de plongée à Espace Aquatique Restreint (EAR) adapté aux entraînements.

Le fond de mer est jonché de fragments d’amphores antiques. Diverses espèces de poissons, parmi lesquels des daurades, des seiches, des poissons-perroquets et des étoiles de mer, ainsi que des pieuvres, fréquentent la célèbre station d’alimentation de poissons dénommé ‘fish rock’.

Canyon

Emplacement: Cap Gkreko, (côté sud, sous les falaises), région de Protaras

Type de site: Rocher

Profondeur: 22 m

Visibilité: 25 m

Accès: par voie terrestre

Qualification requise:  Open Water (OW)

Le point d’accès est assez difficile, de ce fait, le plongeur doit être en bonne condition physique.

Le site comprend une série de formations rocheuses fascinantes, notamment des parois, des gorges étroites et profondes baignés d’eaux cristallines, des coraux et une diversité d’espèces marines, dont des raies pastenagues, des poissons-demoiselles, des murènes et des mérous.

Devil’s Head (Tête de Diable)

Emplacement : Presqu’île d’Akamas, région de Pafos

Type de site : Rocher

Profondeur : 11 mètres

Visibilité : 20 mètres

Accès : En bateau

Qualification requise : Open Water (OW)

Akamas est un lieu de nidification pour des tortues vertes et Caretta caretta, espèces protégées selon la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe / Conseil de l’Europe.

Un ensemble de grottes et de galeries communicantes abritant diverses espèces marines rendent cette plongée intéressante. La chance aidant, le plongeur pourrait, selon la saison, y croiser des tortues vertes et des tortues Caretta caretta.

Caves – Les Grottes

Emplacement: Cap Gkreko, région de Protaras

Type de site: Rocher

Profondeur: 12 – 14 m

Visibilité: 20 m

Accès: par la côte, après une courte marche en descendant par les rochers.

Qualification requise: Open Water (OW)

Ce site est classé parmi les plus prisés de la région. On y trouve une des roches ayant la forme de l’île, ainsi qu’une grotte assez spacieuse pour être traversée de part en part.

Le site comporte une série de grottes, des cavernes, des trous souffleurs, des galeries et des surplombs. Le plongeur y est entouré de roches volcaniques et d’une vie marine variée, dont des mérous, des pieuvres, des murènes, des tortues, des daurades, des girelles-paons, des raies pastenagues et des vers de feu barbus.

VOS HOTELS A LARNACA

Golden Bay Beach Hotel 4*+

Le Golden Bay Beach Hotel se situe près de la baie de Larnaca, à 100 m de la plage.

Le complexe se trouve à 13 km de l’aéroport et à 15 mn de route du centre de Larnaca.

Entouré de jardins, il possède une grande piscine extérieure bordée d’une terrasse avec transats ainsi qu’un parking privé. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans l’ensemble de l’établissement.

L’hôtel propose des chambres et des suites spacieuses dotées d’un balcon avec vue mer. Toutes sont équipées de climatisation, télévision satellite et minibar.

Vous trouverez plusieurs restaurants sur place et commander également des rafraîchissements au bar de la piscine ou vous rendre au pub anglais.

Vous pourrez profiter d’un massage relaxant ou vous offrir un soin de beauté au Spa. Vous aurez également accès à une salle de jeux. Aire de jeux et de services de garde d’enfants.

Palm Beach Hotel & Bungalows 4*

Le Palm Beach Hotel & Bungalows se trouve à quelques mètres de la plage de la baie de Lacarna. Il est situé à seulement 14 km de l’aéroport et à 6 km du centre-ville.

Il dispose de grands jardins tropicaux et de 3 piscines : piscine extérieure chauffée, piscine intérieure chauffée et piscine de style lagon.

Toutes les chambres et bungalows sont décorés dans un style contemporain avec des couleurs méditerranéennes. Ils comprennent un balcon qui donne sur le jardin ou la mer, ainsi qu’une salle de bains avec baignoire ou douche.

L’hôtel possède 5 restaurants et 5 bars qui proposent une variété de plats internationaux. Le petit-déjeuner buffet est servi au café ou sur la terrasse.

Une gamme de soins du corps et du visage sont proposés au centre de bien-être. Il abrite également un sauna, un bain à remous et un bain à vapeur.